Vidéo. Aïd Al-Adha : la gare de Ouled Ziane tourne au ralenti
Des voyageurs dans une gare de Oulad Ziane moins fréquentée que d’habitude @ Ayoub Jouadi / Le Brief
A
A
A
A
Habituellement en effervescence à l’approche de Aïd Al-Adha, la gare routière de Ouled Ziane à Casablanca affiche cette année un visage inhabituellement calme. L’affluence est nettement plus modérée que les années précédentes. L’annulation du sacrifice par de nombreux foyers, liée à la cherté du bétail et à la conjoncture économique, bouleverse les habitudes de déplacement qui marquaient traditionnellement cette période.
Sur place, l’ambiance contraste avec celle des précédentes éditions de l’Aïd. Les chauffeurs de bus attendent de longues heures avant de pouvoir démarrer, souvent avec plusieurs sièges inoccupés. Certains finissent même par annuler leurs trajets, faute de passagers. «Avant, la gare était pleine à craquer, on enregistrait même des pénuries de places pour certaines destinations», confie Younes Boulak, président de l’Union marocaine des PME du transport routier. «Cette année, c’est totalement différent», ajoute-t-il.
Lire aussi : Aïd Al-Adha : la viande flambe, la pression monte à Casablanca
Face à la caméra de LeBrief, Boulak confirme que les professionnels du secteur n’ont pas revu leurs tarifs à la hausse. «Les prix des tickets sont restés les mêmes, ce sont les tarifs habituels», assure-t-il. Il précise d’ailleurs que, durant l’année, les prix sont même souvent réduits.
En attendant une éventuelle reprise, les transporteurs misent désormais sur la saison estivale pour compenser les pertes engendrées en cette période de fête.
Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025