Vers la fin du smartphone ? Mark Zuckerberg parie sur les lunettes connectées
Mark Zuckerberg © DR
A
A
A
A
L’innovation technologique avance à un rythme effréné. Il n’y a pas si longtemps, l’ordinateur de bureau occupait une place centrale dans nos vies avant de céder sa suprématie aux ordinateurs portables, plus nomades. Puis le smartphone est arrivé, condensant notre univers numérique dans un objet de poche devenu quasiment indispensable, voire une extension de notre propre corps. Ce qui semblait être l’apogée de la révolution numérique pourrait pourtant n’être qu’une étape.
Des lunettes connectées pour fusionner réel et virtuel
Dans la Silicon Valley, anticiper la prochaine grande rupture est un exercice courant. Parmi les figures qui scrutent l’horizon technologique, Mark Zuckerberg, le patron de Meta (qui regroupe Facebook, Instagram et WhatsApp), affiche une conviction forte : le règne du smartphone touche à sa fin.
Lire aussi: Samsung Finance+ : la technologie simplifiée
Selon lui, les années à venir verront l’essor d’un nouveau type de terminal : les lunettes de réalité augmentée. Ces dispositifs, à mi-chemin entre le monde physique et l’univers numérique, pourraient selon lui remplacer nos téléphones actuels. Grâce à elles, il serait possible d’interagir avec ses applications, messages ou appels en superposant des éléments virtuels à notre environnement, simplement par des gestes ou des commandes visuelles.
Cette vision n’est pas sans écho dans l’industrie. Apple a déjà fait une première incursion dans ce domaine avec son casque Vision Pro, un appareil ambitieux, mais aussi onéreux qui permet de fusionner travail, divertissement et réalité augmentée. Zuckerberg, de son côté, imagine une version plus discrète, plus compacte et pensée pour un usage quotidien. Une technologie immersive mais légère, qui rendrait nos interactions numériques plus naturelles.
Lire aussi: Haute technologie : la France s’appuie sur le Maroc pour promouvoir la féminisation
Un pari audacieux face à un marché encore frileux
Loin de se contenter de spéculer, Meta travaillerait activement sur plusieurs prototypes. Certains modèles expérimentaux, aux allures de lunettes classiques, offriraient des fonctions basiques, notamment l’affichage de notifications, des rappels et des messages, en quelque sorte, une montre connectée pour les yeux.
Mais l’idée ne fait pas l’unanimité. Le souvenir des échecs de précédentes lunettes connectées plane encore, et la perspective de porter des lunettes intelligentes en permanence suscite autant de curiosité que de scepticisme. Les géants du secteur restent d’ailleurs prudents : Apple, largement dominée par son écosystème iPhone, ne semble pas pressée d’accélérer la transition.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023