Vers de nouvelles relations russo-turques ?

Temps de lecture : 5 minutes


Vers de nouvelles relations russo-turques ?

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 5 minutes

163 jours après son enclenchement, l’offensive russe en Ukraine continue. Vitoria Kravchenko, psychologue militaire qui a plus de 10 ans de service dans l’armée ukrainienne, a plaidé dans un message posté sur Twitter : «La guerre continue. Ce n’est pas encore fini. Ne l’oubliez pas. Ne vous y habituez pas. Aidez l’Ukraine à gagner. Avec tout ce que vous pouvez. Ne soyez pas indifférent».

Dans son bulletin d’information quotidien, le renseignement britannique estime que la sécurité et la sûreté de la centrale nucléaire de Zaporijia, sous contrôle des Russes depuis le début de mars, sont compromises. Le ministère de la Défense britannique précise que «les intentions de la Russie concernant la centrale nucléaire de Zaporijia restent floues. Cependant, les actions entreprises dans l’installation ont probablement compromis la sécurité et la sûreté des opérations normales de l’usine». D’après Londres, les forces russes utilisent la centrale nucléaire pour «réduire les risques pour leur équipement et leur personnel». Un peu comme une sorte de bouclier nucléaire.

Dans la région de Kherson, première ville d’importance tombée le 3 mars, l’armée russe tente d’enrayer une lente contre-offensive de l’Ukraine. Kiev annonçait mardi dernier y avoir repris 53 localités. L’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW) estime que «les forces russes ont lancé deux assauts dans le nord de la région de Kherson et continuent de redéployer des troupes dans le Sud». Mais la progression est lente et les assauts infructueux. Que ce soit dans le Sud ou ailleurs, l’Ukraine se montre plus stratégique et obligerait, toujours selon l’ISW, la Russie à redéployer ses forces qui butent face à la contre-offensive ukrainienne.

Le ministère ukrainien de la Défense a déclaré que 150 autres soldats russes avaient été tués au cours des dernières 24 heures, portant les pertes totales de troupes russes à 41.650. Un bilan qui doit toutefois être pris avec précaution. Des sources occidentales estiment les pertes russes à la moitié de ce qu’annoncent les forces ukrainiennes.

Le président russe Vladimir Poutine a reçu ce vendredi son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à Sotchi, dans le sud de la Russie. Lors de leur rencontre, Vladimir Poutine a remercié le chef de l’État turc pour ses efforts qui ont permis de trouver un accord entre Moscou et l’Ukraine sur les livraisons des céréales ukrainiennes en provenance des ports ukrainiens de la mer Noire. «Grâce à votre participation directe et à la médiation du secrétariat de l’ONU, le problème lié aux livraisons des céréales ukrainiennes en provenance des ports de la mer Noire a été réglé. Les livraisons ont déjà commencé, et je voudrais vous en remercier», a-t-il salué. Il a également souligné le rôle d’Ankara dans le transit du gaz russe vers l’Europe, via le gazoduc TurkStream. «Les partenaires européens doivent être reconnaissants envers la Turquie parce qu’elle assure le transit ininterrompu du gaz russe», a poursuivi Vladimir Poutine. Il a par ailleurs déclaré espérer la signature d’un accord pour renforcer la coopération économique avec la Turquie. «J’espère que nous pourrons signer aujourd’hui un mémorandum sur le renforcement de nos liens économiques et commerciaux», a-t-il indiqué.

De son côté, Recep Tayyip Erdogan a dit espérer que son entretien avec Vladimir Poutine permettrait d’«ouvrir une page très différente dans les relations» russo-turques, ajoutant que des délégations des deux pays avaient eu des discussions «très productives», notamment sur le commerce et le tourisme. Le président turc a aussi dit vouloir parler avec son homologue russe de la Syrie, où Ankara menace de lancer une opération militaire contre des groupes kurdes qu’il qualifie de «terroristes», ce à quoi Moscou s’oppose.

Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a annoncé que trois bateaux chargés au total de plus de 58.000 tonnes de maïs ont quitté leurs ports respectifs vendredi matin. Deux des navires partiront de Tchornomorsk, dans le sud du pays, le cargo turc Polarnet qui patientait à quai et le Rojen, sous pavillon maltais. Le troisième, battant pavillon panaméen Navistar, a fait son départ du port d’Odessa. Les trois nouveaux chargements progressent sous l’œil du Centre de coordination conjointe (CCC) établi à Istanbul aux termes de l’accord international signé à Istanbul le 22 juillet. Les cargos desserviront l’Irlande, l’Angleterre et la Turquie, a précisé le ministère turc de la Défense.

Par ailleurs, Amnesty International a affirmé vendredi assumer pleinement son rapport reprochant à l’armée ukrainienne de mettre en danger des civils dans sa résistance à l’invasion russe en installant des infrastructures militaires dans des zones habitées, violemment rejeté par Kiev. «Nous maintenons pleinement nos conclusions», a déclaré la secrétaire générale de l’ONG, Agnès Callamard, soulignant qu’elles étaient «fondées sur des preuves obtenues lors d’investigations de grande ampleur» et déplorant la réaction des autorités ukrainiennes.


Recommandé pour vous

Nucléaire : entre recours russe «aux armes pour atteindre les objectifs fixés» et «catastrophe» à la centrale ukrainienne de Zaporijjia

Temps de lecture : 3 minutes

Les frappes visant la centrale nucléaire de Zaporijjia, sous contrôle russe, dans le sud de l’Ukraine, depuis fin juillet, dont Moscou et Kiev …

Incendie et explosion de munitions dans une base militaire russe en Crimée, «un acte de sabotage» selon Moscou

Temps de lecture : 5 minutes

Une semaine après des explosions sur la base militaire russe de Saky, en Crimée, un incendie provoquant une explosion s’est produit mardi matin…

Des dizaines de cas de Langya, le nouveau virus détecté en Chine

Temps de lecture : 1 minute

Un nouveau virus est apparu en Chine. Baptisé Langya, il est d’origine animale et a déjà touché 35 personnes dans les provinces chinoises …

Au salon international de l’armement, Poutine vante les armes russes qui font leurs preuves «en conditions réelles»

Temps de lecture : 2 minutes

Le président russe Vladimir Poutine a vanté ce lundi les armes de fabrication russe auprès de ses alliés étrangers, assurant qu’elles avaient f…

Les forces russes tentent de renforcer leur contrôle sur les territoires ukrainiens conquis

Temps de lecture : 2 minutes

Selon un point de situation de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), un responsable de l’administration d’occupation russe, dans l’oblast…

Égypte : un incendie fait des dizaines de morts dans une église

Temps de lecture : 2 minutes

Au moins 41 personnes ont été tuées dans un incendie qui s’est déclaré, ce dimanche 14 août, lors d’une messe dans l’église d’Abu Sifin du Cair…

Guerre en Ukraine : tensions à la centrale nucléaire de Zaporijjia et nouvelles exportations de blé

Temps de lecture : 4 minutes

Selon le ministère de la défense britannique, l’invasion russe faiblit et «commence à échouer dans de nombreux domaines». «Ils ont échoué jusqu…

Centrale nucléaire de Zaporijjia : le Conseil de sécurité de l’ONU réuni en urgence, Guterres craint une «catastrophe»

Temps de lecture : 6 minutes

Dans son dernier bulletin d’information quotidien, le ministère de la Défense britannique affirme qu’«il est très peu probable que la Russie so…

Un des quatre « Beatles » présumés de Daech inculpé à Londres

Temps de lecture : 1 minute

Aine Leslie Davis a été arrêté hier, mercredi 10 août, à l’aéroport londonien de Luton alors qu’il revenait de Turquie, où il avait purgé sept a…

France : un homme tué par un tir de policier à l’aéroport de Roissy

Temps de lecture : 1 minute

Un homme a été tué, mercredi 10 août, à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en France, par un tir de policier après avoir brandi un couteau.

Centrale nucléaire de Zaporijjia : le G7 exige que la Russie rende le contrôle à l’Ukraine, Moscou veut la raccorder à la Crimée

Temps de lecture : 4 minutes

Sur le front militaire, les Russes ont continué mardi de bombarder plusieurs localités de l’est de l’Ukraine, des environs de Tcher…

Chaleur : l’Organisation météorologique mondiale alerte

Temps de lecture : 1 minute

Cette année, le mois de juillet a enregistré des températures très élevées dans de nombreuses régions du monde. Selon l’Organisation météo…