Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Gisèle Pelicot, le 23 octobre à la Cour criminelle du Vaucluse. RDR : AFP / Christophe Simon
A
A
A
A
Un tribunal français a rendu jeudi un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France. Les peines, allant de 3 ans de prison avec sursis à 20 ans de réclusion criminelle, ont été prononcées contre 51 personnes impliquées. Le principal accusé, l’ex-mari de la victime Gisèle Pelicot, a reçu la peine maximale de 20 ans pour viols aggravés.
Lire aussi : Affaire de viol à Tata : alourdissement des peines des impliqués
La cour criminelle du Vaucluse a également condamné les autres accusés à des peines allant de 3 à 15 ans de prison. Aucun des prévenus n’a été acquitté, reflétant la gravité des faits reprochés.
Un témoignage public
Refusant le huis clos, Gisèle Pelicot, une septuagénaire et victime principale de cette affaire, a choisi de témoigner publiquement, transformant ce procès en un symbole fort de la lutte contre les violences sexuelles en France. Droguée et violée pendant près de dix ans, elle a révélé des détails glaçants sur les sévices subis, notamment les implications d’individus étrangers à sa vie personnelle.
Ce procès de quatre mois, particulièrement médiatisé, a mis en lumière les failles du système judiciaire face à de tels actes, tout en soulignant le courage de la victime et la nécessité de sensibiliser davantage sur les violences faites aux femmes.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023