Venezuela : Maduro réélu président, l’opposition conteste les résultats
Le président vénézuélien et candidat à la présidentielle Nicolas Maduro après les résultats de l’élection présidentielle à Caracas le 29 juillet 2024. © AFP
A
A
A
A
Dimanche, le président vénézuélien sortant a été réélu pour un troisième mandat consécutif de six ans. Donné pourtant perdant par les sondages, Nicolás Maduro a obtenu 51,2% des suffrages, selon le conseil national électoral (CNE). Le taux de participation a atteint 59%.
L’héritier d’Hugo Chávez (1999-2013), a obtenu 5,15 millions de voix. Il s’est positionné devant le candidat de l’opposition Edmundo Gonzalez Urrutia. Ce dernier en a récolté un peu moins de 4,5 millions (44,2%), selon les chiffres officiels annoncés par le président du CNE, Elvis Amoroso, après le dépouillement de 80% des bulletins.
Le résultat est «irréversible», a ajouté Elvis Amoroso. Ce dernier est l’homme de confiance du pouvoir qui fait partie des personnes sanctionnées par Washington pour leur rôle dans la crise vénézuélienne.
«Il y aura la paix, la stabilité et la justice. La paix et le respect de la loi. Je suis un homme de paix et de dialogue», a déclaré Nicolás Maduro devant ses supporteurs. Ils s’étaient réunis en masse devant le Palais présidentiel à Caracas pour célébrer l’annonce de sa victoire.
Lire aussi : Venezuela : «oui» à l’intégration de l’Essequibo
Les résultats contestés par l’opposition
Au lendemain de cette réélection, l’opposition a contesté les résultats et revendique la victoire. En effet, le parti, qui espérait mettre fin à 25 années de pouvoir chaviste, était pourtant confiante. «Les résultats ne peuvent être occultés. Le pays a choisi un changement en paix», a écrit Edmundo Gonzalez Urrutia sur X. Et de poursuivre : «Nous avons gagné» avec «70% des voix», «le Venezuela a un nouveau président élu et c’est Edmundo Gonzalez Urrutia», a affirmé lors d’un déclaration à la presse à Caracas la cheffe de l’opposition Maria Corina Machado.
La victoire de Maduro a été, également, dans la foulée mise en doute par la communauté internationale. Ce 29 juillet, la Colombie a demandé un décompte total des voix et un «audit indépendant». «Nous demandons, dès que possible, un décompte total des voix, sa vérification et un audit indépendant», a écrit sur X le ministre colombien des Affaires étrangères Luis Gilberto Murillo, ajoutant qu’il était «important de dissiper les doutes sur les résultats».
En janvier 2026, le nouveau pouvoir syrien a brisé l'autonomie kurde à Alep par une offensive massive.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Monde - Donald Trump met Cuba en garde contre la fin de l’aide vénézuélienne, tandis que La Havane affirme son indépendance et sa détermination à protéger sa souveraineté.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Monde – L'Iran décrète trois jours de deuil national après des manifestations ayant fait plus de 500 morts et 10.600 arrestations.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025