Venezuela : Maduro mobilise 4,5 millions de miliciens face aux États-Unis
Le président vénézuélien Nicolas Maduro © DR
A
A
A
A
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a déclaré lundi le lancement d’un dispositif national mobilisant 4,5 millions de miliciens. Cette annonce intervient alors que les États-Unis ont intensifié leur pression militaire et politique, notamment par le déploiement de troupes dans les Caraïbes et par le doublement de la prime promise pour sa capture, désormais fixée à 50 millions de dollars.
Maduro a présenté cette initiative comme une mesure de défense face aux « menaces » américaines. « Cette semaine, nous activerons un plan spécial avec plus de 4,5 millions de miliciens pour assurer la couverture de tout le territoire », a-t-il affirmé sur la télévision publique.
Lire aussi : Trump taxe à 25% les pays achetant du pétrole vénézuélien
Une armée parallèle sous le contrôle militaire
Créée par l’ex-président Hugo Chavez, la milice bolivarienne regroupe officiellement près de 5 millions de civils et réservistes, placés sous l’autorité directe de l’armée. Elle est considérée par le pouvoir comme un rempart contre les ingérences extérieures et un soutien essentiel au régime.
En dénonçant ce qu’il appelle le « recyclage grotesque » des menaces américaines, Maduro a lancé un message symbolique : « Fusils et missiles pour les paysans, pour la classe ouvrière, pour défendre notre patrie ! »
De son côté, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a confirmé récemment le déploiement de navires et d’avions militaires dans la région, dans le cadre d’une opération antidrogue. Une annonce qui alimente encore les tensions déjà vives entre Caracas et Washington.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023