Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Variole du singe : y a-t-il un danger pour les animaux de compagnie?

Variole du singe : y a-t-il un danger pour les animaux de compagnie?

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La variole du singe continue de semer la panique dans le monde. Cette maladie, qui défraie aujourd’hui la chronique, est d’une ampleur inédite de par le nombre de pays touchés. Elle peut infecter les humains et certains animaux comme les singes. Quid des animaux de compagnie ? Réponses d’Ahmed Tazi, président de l’Association de la défense des animaux et de la nature (ADAN) de Rabat.

Temps de lecture : 3 minutes

La variole du singe est une zoonose (maladie se transmettant des animaux vers l’Homme). Elle se transmet aux humains principalement via des rongeurs sauvages ou des primates. Elle peut ensuite se transmettre d’humain à humain.

En effet, le réservoir du virus est constitué essentiellement de rongeurs sauvages comme les rats ou les écureuils. L’Homme et les grands singes se contaminent par contact ou consommation des rongeurs infectés. Cette maladie peut aussi se transmettre d’humain à humain par voie respiratoire ou par contact avec des lésions cutanées contaminées.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes s’inquiètent du risque de contamination de leurs animaux de compagnie. Et pour cause, plusieurs rumeurs circulant sur le net avancent que ce virus peut toucher les animaux domestiques.

Lire aussi220 cas confirmés de variole du singe dans 19 pays hors Afrique

Pas de cas de variole du singe répertoriés chez les chats ni les chiens

Heureusement, à ce jour, aucun cas de variole du singe n’a été détecté chez les chats ni les chiens. Il en est de même pour les rongeurs de compagnie ou les lapins.

Dans une interview accordée à LeBrief, Ahmed Tazi, président de l’Association de la défense des animaux et de la nature (ADAN) de Rabat, explique : «d’après les vétérinaires et les experts, nous n’avons jamais vu un cas de contamination chez les animaux domestiques. Donc, je tiens à rassurer les personnes concernées et je leur assure qu’ils ne doivent ni s’inquiéter pour leurs animaux de compagnie ni les abandonner».

L’expert souligne également que «pour garantir la sécurité des gens et celle de leurs animaux, il suffit qu’ils se conforment aux mesures de prévention, qu’ils prennent soin de leurs compagnons à quatre pattes, qu’ils les vaccinent et les entretiennent convenablement».

Toutefois, comme les rongeurs sont très sensibles au Monkeypox, il est recommandé d’éviter tout contact avec ces Nacs (Nouveaux animaux de compagnie) lorsque l’on souffre de cette maladie. Il convient en outre et par précaution d’éviter l’achat d’animaux exotiques.

«Notre association travaille sur un projet entreprenant en coordination avec la Wilaya de Rabat-Salé-Kénitra dans le cadre d’un partenariat. Plusieurs conventions ont été ainsi signées afin de prévenir les maladies transmissibles de l’animal à l’homme et de lutter contre la rage. Cette démarche s’inscrit dans la mise en œuvre du programme de stérilisation et de vaccination des animaux (TNR)», conclut notre intervenant.

Lire aussiD’une crise sanitaire à une autre !

Si le taux de létalité de la variole du singe reste très faible en comparaison avec d’autres maladies, le risque de contamination est, quant à lui, élevé, notamment entre les singes. Les gestes-barrières sont dans ce cadre la meilleure solution pour limiter les risques d’infection, tant pour les humains que pour les animaux de compagnie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

variole du singe

Etudiants VS ministère de la Santé : comment les réconcilier ?

Le bras de fer entre les étudiants des universités de médecine, médecine dentaire, et pharmacie et le ministère de l'Enseignement supérieur …
variole du singe

Tueur silencieux : l’hypertension met à l’épreuve le système de santé marocain

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport alarmant sur l'hypertension au Maroc, révélant 247.000 décès en 2019 et 6,1 mi…
variole du singe

Les universités marocaines vont-elles rompre leurs partenariats avec Israël ?

Les protestations contre les bombardements israéliens à Gaza se multiplient à travers le monde. Chacun à son niveau essaie de manifester son…
variole du singe

Dépénaliser l’avortement au Maroc : une nécessité urgente selon Amnesty International

«Ma vie est brisée : L’urgence de dépénaliser l’avortement au Maroc», c’est l’intitulé d’un récent rapport d’Amnesty International. Il dress…
variole du singe

Classe moyenne : doucement mais sûrement ?

Le rapport de Policy center for the new South (PCNS) est tombé. La classe moyenne semble prendre du galon au Maroc. Loin de l’image qu’on vo…
variole du singe

Myanmar : l’histoire de ces Marocains séquestrés

Attirés par des offres alléchantes, des jeunes ont suivi un itinéraire qui les a conduits de la Malaisie à la Thaïlande, avant d'atteindre M…
variole du singe

AstraZeneca, que devons-nous craindre ? Dr Tayeb Hamdi répond

L’entreprise AstraZeneca a admis que son vaccin pourrait, dans des cas extrêmement rares, entraîner un effet indésirable appelé syndrome thr…
variole du singe

ICF Maroc : un regard exclusif sur l’évolution du coaching professionnel

La Fédération internationale du coaching professionnel (ICF), présente dans plus de 140 pays et regroupant environ 60.000 coachs certifiés à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire