Variole du singe : le ministère de la Santé élabore un plan d’action
Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale © DR
A
A
A
A
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a élaboré un plan en quatre phases pour lutter contre la variole du singe. Une nouvelle annoncée par Khalid Aït Taleb, ministre de tutelle. Il a assuré que cette maladie n’a pas la même capacité de propagation que la Covid-19.
Lors de la session hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre a informé que la première phase de ce plan repose sur la formation des professionnels de santé afin de diagnostiquer et de traiter ce virus. La deuxième est relative au processus de diagnostic de la maladie au sein des laboratoires. Il a rappelé que le Maroc dispose de quatre laboratoires qui peuvent la diagnostiquer ce virus.
Pour la troisième phase, le ministre a souligné qu’elle est relative à la prise en charge des cas suspects. Tandis que la quatrième consiste à séparer les personnes infectées de leurs contacts. En effet, pour les personnes confirmées atteintes de la variole du singe, l’isolement à domicile de trois semaines est la solution optimale.
Selon les informations communiquées à LeBrief, plusieurs milliers de doses sont actuellement disponibles, tandis qu’une nouvelle commande est également prévue.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026Les avocats marocains reprennent leurs activités après quatre mois d’arrêt, tout en maintenant leurs revendications contre la loi sur la profession. Décryptage.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026On pense souvent que la vaccination s’arrête à 5 ans. Pourtant, plusieurs rappels restent prévus après cet âge, notamment à 10 et 15 ans. Les détails avec Dr Afif.
Sabrina El Faiz - 7 octobre 2026Contacté par LeBrief, le Dr Afif affirme que le vaccin contre la diphtérie est bien disponible, mais que le lot est encore bloqué pour des raisons administratives. Détails.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026Le MLDFA 2027 se tiendra à Rabat du 9 au 11 juin 2027 autour de l’éclairage durable, de l’innovation urbaine et de la transition énergétique en Afrique.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2026Le ministère de la Santé a appelé, ce mercredi 7 octobre 2026, les familles à vérifier que leurs enfants ont bien reçu l’ensemble des doses prévues par le calendrier national.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025