Vague de froid : les actions de solidarité se multiplient
Zone montagneuse © DR
A
A
A
A
Il n’y a plus de doute, l’hiver s’est bien installé au Maroc. Depuis quelques semaines, les températures ont chuté brutalement dans presque toutes les régions du Royaume. Comme chaque année, les habitants des zones montagneuses sont les plus touchés par ces conditions climatiques très difficiles.
Pour leur venir en aide, l’État a mis en place le Plan national d’atténuation des effets de la vague de froid. Pour la saison actuelle, ce dispositif cible une population d’environ 795.727 personnes, soit 150.460 familles issues de 1.816 douars.
Lire aussi : Météo : fortes pluies, du froid et de la neige dans plusieurs provinces
Mobilisation de 3.311 médecins et cadres médicaux
Intervenant ce lundi 2 janvier, à la Chambre des représentants, Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, a indiqué que ledit Plan porte sur plusieurs axes d’intervention.
Il a ainsi cité le soutien aux services de santé au profit de la population des régions montagnardes ciblées, à travers la programmation de 3.179 unités médicales mobiles et 164 caravanes médicales. À cela s’ajoute la mobilisation de 3.311 médecins et cadres médicaux et 863 ambulances.
Aussi, le Plan vise l’aménagement de 760 plateformes provisoires pour assurer l’atterrissage des hélicoptères relevant de la Gendarmerie royale ou du ministère de la Santé et de la Protection sociale. Le but est de pouvoir intervenir pour transférer certains cas urgents, désenclaver les douars ciblés, tout en assurant les déplacements dans les axes routiers y menant qui sont susceptibles d’être coupés en raison des chutes de neige.
À cet égard, a poursuivi le responsable, tous les mécanismes et ressources humaines nécessaires ont été déployés. Ils visent à intervenir immédiatement si la situation sur le terrain l’exige, ainsi qu’à assurer le suivi des cas des femmes enceintes, dont le nombre s’élève à 5.487. Sans oublier la prise en charge des personnes sans-abri dans ces zones en les hébergeant au sein d’établissements de protection sociale.
En outre, dans le cadre du Plan national, en partenariat et coordination avec le Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification et les ministères de l’Éducation nationale et de la Santé, le ministre a ajouté que le bois de chauffage a aussi été fourni. L’objectif est de distribuer près de 8.200 fours et de mettre 6.444 tonnes de bois de chauffage subventionné à la disposition de la population concernée, les établissements d’enseignement, les centres de santé et les maternités situés dans les zones ciblées par le Plan. Ceci intervient sans pour autant occulter le droit de la population de ces zones de bénéficier du bois des terres forestières à proximité, conformément aux dispositions légales régissant ce domaine.
Lire aussi : Tempête hivernale aux États-Unis : le bilan s’alourdit
Les associations multiplient leurs actions
Chaque année, des dizaines d’associations lancent des appels aux dons pour apporter aux habitants des montagnes et zones enclavées le soutien dont ils ont besoin, en denrées alimentaires et vêtements chauds.
Sollicitée à ce sujet par LeBrief, Nawal Filali, présidente-fondatrice de l’association « Yallah Nette3awnou », nous confie : «Actuellement, nous menons une grande action philanthropique dans différentes régions du Royaume et qui profite à environ 1.200 familles. Les zones ciblées sont Chefchaouen, Chichaoua, Midelt et Taza, tout cela dépend des dons qu’on reçoit des donneurs particuliers et des sociétés citoyennes».
«L’idée est d’apaiser la souffrance des familles habitant les régions montagneuses, avec des denrées alimentaires, couvertures, vêtements chauds, bottes pour les enfants, etc», a-t-elle ajouté.
Et de noter que l’association organise également des caravanes médico-chirurgicales de la cataracte, la hernie et la vésicule biliaire, en plus de caravanes de chirurgie cardiovasculaire, et ce, en coordination avec les autorités locales. «Parmi les initiatives de notre association, figurent aussi des actions de forage de puits dans plusieurs zones enclavées», a-t-elle souligné.
Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025