Une réplique grandeur nature de Chefchaouen inaugurée en Chine
Des touristes chinois visitant la réplique de Chefchaouen à Harbin © ECNS
A
A
A
A
À Harbin, capitale de la province chinoise du Heilongjiang connue pour ses sculptures de glace et son architecture inspirée de l’Europe, les visiteurs découvrent une reproduction à taille réelle de la ville bleue de Chefchaouen. Depuis le 8 juin, le parc à thème Harbin Polarland propose une immersion dans l’univers enchanteur de cette ville dans le nord du Maroc.
Reconstituée dans ses moindres détails, la cité marocaine invite les touristes chinois à flâner dans des ruelles bordées de façades bleues texturées, à gravir des escaliers étroits décorés de jardinières en terre cuite, ou encore à se reposer sur des bancs en fer forgé près de fontaines carrelées. Même les enseignes en arabe et en espagnol ont été reproduites pour renforcer l’illusion.
Lire aussi: Musique arabo-judéo-amazighe : une épopée de l’héritage marocain
Présentée comme une « vitrine sensorielle et éducative » par l’agence China News Service, cette reconstitution ne se veut pas un simple décor, mais un véritable hommage au patrimoine architectural marocain. L’initiative s’inscrit dans un effort de modernisation du parc et entend offrir aux visiteurs une expérience de voyage « sans visa », selon ses concepteurs.
Ce projet reflète aussi l’intérêt croissant de la Chine pour le Maroc en tant que destination touristique et partenaire culturel. Depuis l’exemption de visa pour les touristes chinois se rendant au Maroc, les échanges se sont intensifiés, et Chefchaouen, avec son charme pittoresque, s’est imposée comme l’un des lieux les plus prisés par les voyageurs chinois.
Avec cette reproduction grandeur nature, le parc Harbin Polarland renforce à la fois l’attrait de son offre touristique et contribue à faire rayonner l’image de Chefchaouen comme symbole du soft power culturel et touristique du Maroc.
Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023