Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »
Image d'illustration. © DR
A
A
A
A
Un pas vient d’être franchi dans l’amélioration des conditions des personnes vivantes avec un handicap puisque le ministère de la Solidarité, de l’Insertion et de la famille, a annoncé le lancement d’une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personnes en situation de handicap ». L’initiative entre dans le cadre d’un projet de décret qui vise à simplifier les procédures d’obtention de la carte. Ainsi, elle offre un moyen plus efficace et accessible pour les personnes concernées.
Cette initiative permet à la législation marocaine de s’aligner avec les normes internationales, notamment la Convention relative aux droits des personnes handicapées, cette action démontre l’engagement du gouvernement envers l’inclusion et la protection sociale.
Lire aussi : AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap
Adopté par le Conseil de gouvernement, ce projet de décret reflète la volonté du Royaume du Maroc de créer un environnement plus inclusif et respectueux des droits des personnes en situation de handicap. En impliquant les parties prenantes dans l’élaboration de ce texte, le ministère a démontré son engagement envers une approche participative et concertée pour répondre aux besoins de cette frange de la société. Cette avancée témoigne de l’importance accordée par le gouvernement à la promotion de la dignité, de l’égalité des chances et de la participation active de tous les citoyens, quelles que soient leurs capacités.
Société - La Cour d’appel de Rabat a maintenu la peine de deux ans et demi de prison contre Ibtissame Lachgar pour atteinte à l’islam.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025