Une délégation de la Chambre des Représentants à New York pour l’égalité des genres
Ouverture de la 63ème Session de la Commission de la condition de la femme, le 10 mars 2025 © ONU Femmes/Ryan Brown
A
A
A
A
Une délégation de la Chambre des Représentants participe activement à la 69e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies, organisée du 10 au 21 mars à New York. Cette présence reflète l’engagement du Maroc à promouvoir l’égalité des genres et à renforcer la participation des femmes dans la vie politique.
Composée des membres du Groupe de travail thématique temporaire sur l’égalité et la parité, la délégation marocaine a pris part, dès le premier jour, à une réunion parallèle organisée par l’Union interparlementaire, axée sur le changement des normes sociales, le réseautage et l’appel mondial en faveur de la représentation féminine dans les instances de décision.
Lire aussi : A l’origine du 8 mars… Ain’t I a woman ?
Au fil des jours, les députées marocaines poursuivront leur participation aux débats et rencontres internationales visant à impulser des avancées concrètes pour la condition des femmes dans le monde, notamment à travers la mise en place de nouvelles normes, le partage de bonnes pratiques et la construction d’alliances multipartites.
La transformation des modèles sociaux
Cette session annuelle de la Commission onusienne est marquée par une multiplication d’activités parallèles, portées par des États, ONG, institutions internationales et organismes partenaires. Des thématiques sont à l’ordre du jour, telles que la transformation des modèles sociaux, l’autonomisation des femmes, ou encore l’accès équitable aux postes de décision.
Les réunions initiées par l’Union interparlementaire, en partenariat avec ONU Femmes et d’autres acteurs internationaux, offrent également un espace privilégié d’échange sur les stratégies à adopter pour accélérer l’égalité entre les sexes dans les législations et dans les pratiques politiques.
La délégation marocaine est composée des députées Latifa Chrif (cheffe de délégation, Groupe socialiste – Opposition Ittihadi), Touria El Azzaoui (RNI), Houria Didi (PAM), Samira Hijazi (Groupe istiqlalien), Aziza Boujrida (Groupe Haraki), Nadia Thami (Groupe du progrès et du socialisme), Ouassila Sahli (Groupe constitutionnel démocratique et social), et Touria Afif (Groupement Justice et Développement).
Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement maintiendra le dialogue autour du projet de loi sur la profession d’avocat jusqu’à son examen final par le Parlement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Politique-Rabat a accueilli une réunion tripartite entre les directeurs généraux de la police du Maroc, d’Espagne et d’Allemagne.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025