Une bourse inédite pour les étudiants arabes à la prestigieuse Université Tsinghua
Photo prise lors du lancement une bourse dédiée aux étudiants des pays arabes par l’Université Tsinghua et financée par Hazem Ben-Gacem © DR
A
A
A
A
L’Université Tsinghua, l’une des plus réputées de Chine, a dévoilé un nouveau programme de bourses baptisé Hazem Ben-Gacem Scholarship, destiné à soutenir six étudiants issus des pays membres de la Ligue arabe. L’annonce a été faite le 26 juin, en présence de diplomates, de responsables universitaires et de personnalités influentes.
Ce programme marque une première dans l’histoire de cette institution, visant à faciliter l’accès à un enseignement d’excellence pour les étudiants arabes, tant au niveau du premier cycle qu’en master. Il s’inscrit dans une volonté plus large de promouvoir les échanges culturels et académiques entre la Chine et le monde arabe.
Lire aussi : Maroc-Chine : un partenariat stratégique au service du développement
Une passerelle entre deux mondes
Située à Pékin, Tsinghua est souvent comparée au MIT pour ses performances dans les domaines de la science, de l’ingénierie et des technologies. Fondée en 1911, elle accueille plus de 90 formations en licence, réparties dans 20 facultés. Parmi ses anciens élèves figure le président chinois Xi Jinping.
Le mécène de cette bourse, Hazem Ben-Gacem, est un investisseur reconnu, fondateur de Bluefive Capital. Fort de 30 ans d’expérience, il a œuvré dans les plus grandes institutions financières du monde et financé plusieurs bourses dans des universités prestigieuses comme Harvard et Oxford. À travers cette initiative, il espère contribuer à la formation d’un nouveau réseau de talents capables de renforcer les coopérations sino-arabes dans un monde fragmenté.
Du côté de l’université, Yuan Wei, secrétaire générale de la fondation éducative de Tsinghua, a salué l’impact de cette bourse sur la diversité et l’excellence du campus. Le programme débutera dès l’année académique 2025-2026.
Découvrez l'ouverture du Carrefour Market à Tinghir, un projet d'investissement de 47 MDH pour dynamiser l'offre locale.
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Entreprise - MASEN lance un AMI pour choisir un cabinet de conseil chargé du développement d’un banc d’essai pour le stockage d’énergie par batterie à Noor Ouarzazate.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Entreprise : Du 25 au 29 juillet 2025, l'UM6P a accueilli la 3e édition de la Math&Maroc Competition, réunissant 220 étudiants en mathématiques.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Entreprise - Au titre du premier semestre 2025, Crédit du Maroc affiche des performances solides, et ce, malgré le contexte actuel.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Entreprise - Une série de vidéos trilingues a été lancée pour expliquer les nouvelles fonctionnalités du portail des marchés publics, introduites par le décret de 2023.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Entreprise - Le groupe marocain AKDITAL franchit une nouvelle étape en Arabie Saoudite avec la prise en main d’un établissement hospitalier renommé à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Entreprise - Une importante panne affecte actuellement les services d’Orange au Maroc, a-t-on appris d'une source confidentielle. Cette perturbation serait liée à une panne électrique massive.
Rédaction LeBrief - 28 avril 2025Économie - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Afrique - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024