Un trophée inédit pour la CAN féminine 2024, dévoilé à Rabat
Le nouveau trophée de la CAN féminine face à la Tour Hassan à Rabat © X / CAFwomen
A
A
A
A
Rabat a vibré hier au rythme du football féminin africain : la Confédération africaine de football (CAF), y a présenté le tout nouveau trophée qui couronnera la reine du continent à l’issue de la CAN féminine 2024, organisée du 5 au 26 juillet dans le Royaume. L’objet, pensé comme un manifeste pour l’égalité, a été salué par les anciennes gloires et techniciennes présentes lors de la cérémonie.
Inspiré de son homologue masculin, le trophée affiche toutefois une identité propre. Douze pétales d’argent, renvoyant aux équipes participantes, s’entrelacent en hélice pour former une fleur en plein épanouissement. Une sphère dorée, gravée d’une carte d’Afrique et facettée comme un ballon de match, jaillit de ce calice métallique. Un anneau orné du sigle de la CAF ceinture l’ensemble, tandis qu’une base en marbre blanc, striée de lignes d’or mat, rappelle la solidité du projet.
Lire aussi : «Born Winners» : le slogan inspirant de la CAN féminine 2024
« Nous vivons une véritable révolution », s’est enthousiasmée la Marocaine Lamia Boumehdi, sacrée en Ligue des champions avec le TP Mazembe. La technicienne estime que la compétition bénéficiera du sérieux organisationnel du Maroc et d’infrastructures de premier plan.
Sur le terrain, douze sélections viseront la couronne : le Maroc, pays hôte, partagera le groupe A avec la Zambie, le Sénégal et la RD Congo ; le Nigeria, la Tunisie, l’Algérie et le Botswana composeront le groupe B, tandis que l’Afrique du Sud, le Ghana, le Mali et la Tanzanie animeront le groupe C.
Sport - La Fédération espagnole a validé la demande de La Liga pour délocaliser Villarreal-Barcelone à Miami en décembre. Réunis à Madrid par l’Association des footballeurs espagnols, les vingt capitaines des clubs de première division ont unanimement rejeté le projet.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2025Sport - Le Maroc affronte la Tanzanie en quart de finale du CHAN 2024, ce vendredi 22 août à Dar Es Salaam.
Ilyasse Rhamir - 21 août 2025Sport - Les Lions de l’Atlas affronteront le Niger le 5 septembre au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat.
Ilyasse Rhamir - 21 août 2025Sport - Amine Adli quitte le Bayer Leverkusen et rejoint Bournemouth pour près de 29 M€.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2025Sport - Les huit qualifiés pour les quarts de finale du CHAN 2024 sont connus : Maroc, Kenya, Tanzanie, Madagascar, Ouganda, Algérie, Sénégal et Soudan.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2025Sport - Près de 65.000 volontaires participeront à l’organisation du Mondial 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024