Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Seminaire Internationale de Recherche. DR 1 e1732118337275Séminaire Internationale de Recherche. DR

A
A
A
A
A

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc. Organisé en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie et des experts renommés, cet événement vise à analyser les bonnes pratiques, les défis et les solutions innovantes pour une lutte efficace contre les discours radicaux.

Ce séminaire s’articule autour de trois grands axes : l’état des lieux des stratégies de prévention, les approches judiciaires et sociales et les mécanismes de résilience dans des contextes complexes comme le Maroc et la région sahélienne. Il réunira des spécialistes tels que Mustafa Rezrazi de l’Observatoire marocain de la radicalisation, ou encore Beatriz Mesa, experte en médiation communautaire au Sahel.

Lire aussi : L’UIR renforce sa collaboration avec l’Université de Gifu au Japon

En parallèle des conférences, des ateliers permettront d’approfondir des sujets clés comme la réhabilitation des détenus ou la prévention chez les enfants soldats. Une attention particulière sera portée aux expériences internationales, avec des intervenants venus d’Italie, d’Espagne et des Pays-Bas.

Programme détaillé :

• 9h00-9h30 : Accueil des participants et enregistrement.

• 9h30-10h00 : Cérémonie d’ouverture, avec des discours du Vice-Président de l’UIR et des représentants de la Francophonie.

• 10h30-11h15 : Conférence inaugurale par Mustafa Rezrazi.

• 11h30-13h00 : Atelier 1 : État des lieux de la prévention, animé par des experts marocains et italiens.

• 14h30-15h30 : Atelier 2 : Approches judiciaires et sociales, avec des témoignages européens et africains.

• 16h15-17h15 : Atelier 3 : Résilience et prévention, axé sur les contextes sahéliens et les partenariats pour la paix.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Salé : saisie de cocaïne et de 2.430 comprimés de Rivotril

Société - À Salé, une femme de 33 ans a été arrêtée en flagrant délit pour possession et trafic de cocaïne et de comprimés de Rivotril.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Voici la date de Aïd Al Mawlid selon les calculs astronomiques

Société - Selon l’astronome Abdelhafid Bani, contacté par LeBrief, Aïd Al-Mawlid 2025 devrait être célébré le vendredi 5 septembre.

Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025
Casablanca : prix des viandes stables, tomates en baisse

Société - D’après les dernières données du marché de gros de Casablanca, les prix des fruits, des légumes et des viandes affichent une relative stabilité.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
La 5G dans le monde : quels modèles pour inspirer le Maroc ?

Société - Le Maroc aurait-il sa chance avec la 5G ? Le parcours de la Chine, de la Corée et de la Finlande devrait apporter des éléments de réponse.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Oujda : arrestation de trois suspects pour escroquerie et usurpation d’identité

Société - À Oujda, la police a démantelé un réseau d’escroquerie mené par trois personnes, dont un mineur, qui usurpaient des identités de fonctionnaires pour soutirer des données bancaires et vider les comptes de leurs victimes.

Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025
Safi : près de 2,5 tonnes de résine de cannabis saisie

Société : Lors d'une saisie de 60 ballots de Cannabis, la police de Safi a interpellé deux personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025
IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire