Un patron d’entreprise licencie 90% de son effectif pour améliorer sa performance grâce à l’IA
Suumit Shah, PDG de Dukaan. DR
A
A
A
A
Le PDG d’une entreprise indienne spécialisée dans le commerce en ligne dresse son premier bilan après avoir licencié 90% de ses employés au profit de l’intelligence artificielle (IA). En effet, Suumit Shah, PDG de Dukaan, a assumé ce choix qui, malgré sa rentabilité, n’est pas bien vu à cause de l’éthique d’un tel remplacement.
Toutefois, l’objectif premier de Suumit Shah est de réduire les coûts de production, et d’améliorer le service. Dans ce sens, le premier bilan a été publié et montre une performance positive.
Concrètement, le PDG de cette boîte explique que le chatbot utilisé durant l’année a permis d’améliorer plusieurs points. Il s’agit notamment du temps de réponse aux requêtes des clients, qui est passé d’un peu moins de deux minutes à une réponse quasi instantanée.
Lire aussi: UM6P Science Week : IA une révolution technologique sans chômage ?
Il ajoute, que la résolution des problèmes est également nettement plus rapide, puisque cette dernière se fait en quelques minutes contre plus de 2h auparavant. Des chiffres “intéressants et appréciés par les clients, mais relance cependant les débats sur le remplacement de l’Homme par des IA”.
Par ailleurs, ce sujet revient de plus en plus ces derniers temps, notamment avec la place importante qu’occupe l’intelligence artificielle actuellement. Il devient donc, forcément, un sujet à débat entre les personnes pro-IA et les anti-IA.
Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023