Un parc éolien de 100 MW va voir le jour à Laâyoune

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Un parc éolien de 100 MW va voir le jour à LaâyouneEoliennes © DR

A
A
A
A
A

Dans le cadre de leur transition énergétique, le groupe marocain YNNA et AMEA Power, filiale du conglomérat émirati Al Nowais Investments, ont annoncé la signature d’un partenariat stratégique pour le développement conjoint d’un parc éolien de 100 mégawatts dans la région de Laâyoune, selon un communiqué.

Selon la source, cette coentreprise, détenue à parts égales par les deux partenaires, s’inscrit pleinement dans les objectifs du Maroc visant à atteindre 52% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique à l’horizon 2030. Le projet permettra d’éviter l’émission de plus de 330.000 tonnes de CO₂ par an, contribuant ainsi de manière significative à la stratégie nationale de décarbonation et de souveraineté énergétique.

Le parc éolien fournira de l’électricité verte à l’ensemble des filiales du groupe YNNA, acteur majeur de l’industrie et des services au Maroc. Cette initiative constitue une étape importante dans l’engagement du groupe en faveur d’un modèle énergétique durable, compétitif et à faible empreinte carbone.

Lire aussi : Transition énergétique : des avancées, mais des fragilités persistantes

« Ce partenariat avec AMEA Power marque un tournant pour YNNA. C’est un acte fort en faveur d’un avenir durable, au service de nos filiales et du Royaume », a déclaré Mama Tajmouati, présidente directrice générale du groupe YNNA.

De son côté, Hussain Al Nowais, président d’AMEA Power, a souligné l’importance de ce projet pour le renforcement des liens économiques entre le Maroc et les Émirats arabes unis. « Le Maroc est un marché clé pour AMEA Power. Ce projet reflète notre engagement à proposer des solutions énergétiques durables à fort impact local », a-t-il affirmé.

Les travaux de construction du parc débuteront fin 2025, pour une mise en service prévue en 2027. En exploitant le potentiel éolien exceptionnel de la région de Laâyoune, ce projet contribuera au développement socio-économique local tout en renforçant la position du Maroc comme leader régional des énergies renouvelables.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chèques-vacances : des années de promesses, 0 départ

Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !

Sabrina El Faiz - 9 août 2025
PLF 2026 : le Maroc trace sa voie vers l’émergence

Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 8 août 2025
Dakhla : lancement d’un guichet unique pour les Marocains du monde

Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
PLF 2026 : une feuille de route pour accélérer l’émergence économique et sociale

Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.

Hajar Toufik - 8 août 2025
PLF 2026 : voici les grandes priorités fixées par le gouvernement

Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Les tomates marocaines gagnent du terrain sur le marché danois

Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire