Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Un Marocain à la tête de le mission de l'OMS au SoudanUn Marocain à la tête de le mission de l'OMS au Soudan.©Dr

A
A
A
A
A

Le bureau régional de l’organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste de nouveau représentant de l’OMS et chef de la mission au Soudan. Lors de sa rencontre avec le ministre soudanais des Affaires étrangères, Ali Al-Sadek, M. Sahbani a affirmé que l’OMS œuvre à renforcer sa réponse à la crise sanitaire au Soudan en fournissant des fournitures médicales et sanitaires d’urgence, une assistance technique et un soutien opérationnel direct.

Il a mis en lumière l’importance du soutien que le gouvernement soudanais peut apporter pour faciliter l’accès des groupes les plus vulnérables au personnel et aux fournitures d’urgence. A cet effet, il a loué les efforts fournis pour servir les populations déplacées au Darfour et dans d’autres zones difficiles d’accès au Soudan, afin d’éviter la propagation de maladies et de nouveaux décès dus au manque de soins médicaux.

Lire aussi : L’OMS s’inquiète de la transmission de la grippe aviaire H5N1 à l’homme

Shible Sahbani a roulé sa bosse avec plus d’expérience dans les domaines de la médecine clinique, de la santé publique, du développement et de l’aide humanitaire. Avant de rejoindre l’OMS, il a travaillé pour le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), en tant que représentant de l’OMS en République centrafricaine, conseiller régional en santé génésique pour les États arabes (Égypte), coordinateur humanitaire en Jordanie, chef d’équipe humanitaire en Tunisie et responsable de la santé maternelle au Maroc.

M. Sahbani est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université Hassan II de Casablanca, ainsi que d’une maîtrise et d’autres qualifications dans divers domaines d’expertise pertinents dans des universités en Belgique, au Canada, au Costa Rica, en Égypte, au Maroc et en Suisse.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Fès accueille le cinquième Congrès mondial du Soufisme

Société - Fès accueille le cinquième Congrès mondial du Soufisme, réunissant plus de 400 participants de 30 pays.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
France : rappel de plusieurs lots de fromages pour risque de listeria

Plusieurs lots de fromages sont rappelés en France pour contamination à la Listeria monocytogenes. Soyez vigilants !

Mouna Aghlal - 12 août 2025
Belgique : le procureur du Roi alerte sur les cas de fusillades

Monde - À Bruxelles, le procureur du Roi, Julien Moinil, a affirmé que les fusillades ne se limitaient pas aux règlements de comptes entre bandes rivales.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Réforme de la presse au Maroc : entre modernisation et vigilance

Société - Découvrez les réformes nécessaires face à la crise des médias et aux mutations rapides du secteur de la presse.

Mouna Aghlal - 12 août 2025
Incendies meurtriers en Espagne et au Portugal en pleine canicule

Monde - Sous une chaleur étouffante, l’Espagne et le Portugal luttent contre de violents feux de forêt qui ont fait un mort près de Madrid.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Trump, prix Nobel de la paix ? L’hypothèse qui n’est plus si farfelue

Tribune - L’idée prête à sourire. Certains y verront une provocation, d’autres un gag à la limite du bon goût.

Rédaction LeBrief - 12 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire