Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Automobile : le Japon mise sur le MarocImage d'illustration. DR

A
A
A
A
A

Un nouvel acteur chinois s’implante dans l’industrie automobile marocaine. Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces et d’accessoires automobiles, prévoit d’investir 1,3 milliard de dirhams dans la création d’une usine au Maroc visant à répondre aux besoins des marchés africains et européens. Ce projet, annoncé le 29 novembre par la bourse de Shanghai, consistera à produire des composants essentiels comme des tuyaux de climatisation, des valves pour systèmes de gestion thermique et des tuyaux de distribution de carburant.

L’investissement sera utilisé pour l’établissement de la filiale locale, l’achat de terrain, la construction de l’usine, ainsi que l’acquisition de l’équipement nécessaire à la production. Bien que le lieu exact de l’installation et le calendrier de construction restent inconnus, cette nouvelle initiative s’inscrit dans la volonté de Shanghai Auto Parts d’étendre sa présence sur les marchés européens et africains.

Lire aussi : FORVIA inaugure deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc

Cette initiative marque également une étape importante dans le développement du secteur automobile marocain, déjà renforcé par des investissements d’autres entreprises chinoises comme Zhejiang Asia-Pacific Mechanical & Electronic, qui a récemment inauguré une unité à Tanger.

Le Maroc continue ainsi de se positionner comme un hub stratégique pour les industries automobiles, attirant des investissements majeurs grâce à sa proximité avec l’Europe et sa position en Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Forum international de l’artisanat : trois nouveaux accords signés à Rabat

Economie - trois conventions et un mémorandum ont été signés pour soutenir le financement, l’export, l’assurance et la digitalisation l'artisanat.

Mouna Aghlal - 9 février 2026
Banques : un système résilient face aux nouvelles turbulences du crédit mondial

Economie - Le système bancaire marocain aborde 2026 avec résilience, porté par des financements stables mais confronté à des risques globaux croissants.

Mouna Aghlal - 9 février 2026
Les Villas d’Anfa 5 : Anfa Realties lance une nouvelle phase résidentielle à Dar Bouazza

Anfa Realties annonce le lancement des Villas d’Anfa 5, nouvelle phase de son programme résidentiel Les Villas d’Anfa à Dar Bouazza.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 9 février 2026
Transition bas carbone : une dynamique déjà bien engagée chez les PME marocaines

Economie - Selon une enquête BEI/UE, 70% des PME marocaines sont engagées dans la décarbonation, dont 22% avec une stratégie active.

Mouna Aghlal - 9 février 2026
Bourse de Casablanca, marché à terme et liquidité

Économie – Le lancement du marché à terme, annoncé par Nadia Fettah, le 9 février, à Casablanca, vise précisément à combler un certain retard.

Sabrina El Faiz - 9 février 2026
Cultures sous serre : le froid et les pluies limitent l’offre et soutiennent les prix

Economie - Les conditions climatiques froides et pluvieuses ont fortement réduit la production de légumes sous serre au Maroc, favorisant le développement de maladies et de ravageurs.

Mouna Aghlal - 9 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire