Un chroniqueur algérien écarté de RMC après ses propos haineux sur le Maroc
Le chroniqueur algérien Mehdi Ghezzar © DR
A
A
A
A
Le 25 août dernier, Mehdi Ghezzar, chroniqueur algérien de l’émission «Les Grandes Gueules» diffusée sur la radio française RMC, a exprimé des opinions extrêmement hostiles à l’égard du Maroc lors d’une intervention sur la chaîne algérienne AL24.
Dans l’émission «Hebdo Show», Ghezzar a qualifié le Maroc de «Thaïlande d’Afrique» et a tenu des accusations graves et infondées, notamment en lien avec la prostitution, le sionisme, le trafic de drogue et la pédophilie. Des déclarations qui ont provoqué une vague d’indignation tant au Maroc qu’à l’international.
Les déclarations de Ghezzar ne se sont pas limitées à des attaques verbales, mais ont également comporté des affirmations erronées sur le Maroc. Il a prétendu, entre autres, qu’un décret marocain interdisait les manifestations en soutien à la Palestine et que le Royaume empêchait la discussion de la situation à Gaza dans les médias et les mosquées, des allégations sans fondement.
???? FLASH | "On compare souvent le Maroc à la Thailande de l'Afrique", "Ils n'ont aucune foi, aucune loi", "Vous voulez violer un enfant, il y en a. Vous voulez acheter de la drogue, il y en a. Vous voulez de la prostitution, il y en a. C’est tout sauf un pays musulman", a lancé… pic.twitter.com/2VGOAQC4tS
— Cerfia (@CerfiaFR) August 27, 2024
La réaction de RMC
Face à la réaction véhémente suscitée par ces propos, RMC a décidé de mettre fin à sa collaboration avec Ghezzar. Alain Marschall, animateur des «Grandes Gueules», a annoncé la décision en direct, affirmant que les commentaires de Ghezzar étaient en contradiction totale avec les valeurs de la chaîne, qui marque ainsi une position ferme contre les discours de haine et la diffamation.
?????? ALERTE | Mehdi Gezzar a été viré de RMC. pic.twitter.com/o2oqyDraQW https://t.co/XlmV9nJGSk
— Cerfia (@CerfiaFR) August 28, 2024
Monde - Donald Trump affirme que des discussions sont en cours entre les États-Unis et Cuba, évoquant la perspective d’un accord.
Mouna Aghlal - 2 février 2026L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a annoncé, lundi, le lancement de ses deux premiers flotteurs du réseau Argo capables d’explorer les grands fonds océaniques jusqu’à 6 000 mètres de profondeur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026Monde - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des sanctions contre plusieurs responsables iraniens dont le ministre de l'Intérieur.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Monde - Trump a choisi Kevin Warsh, ex-gouverneur et critique de la Fed, pour succéder à Jerome Powell.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Monde - L’ancien animateur de CNN Don Lemon a été appréhendé par des agents fédéraux à Los Angeles pour son rôle au cœur d’une protestation qui a interrompu un service religieux à Minneapolis contre les actions de l’ICE.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Monde - Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont approuvé jeudi l’inscription de la force paramilitaire des Gardiens de la révolution (CGRI) sur la liste des « organisations terroristes ».
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025