Un 1er Moharram sous le signe de la contemplation

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Le 1er Moharram 1447 correspond au vendredi 27 juin 2025Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Ce mercredi, les musulmans du monde célèbrent le 1ᵉʳ Moharram. Il s’agit du premier jour de l’année dans le calendrier musulman. Mais, à quoi correspond cette date, et comment fête-t-on cet événement ? Voici ce qu’il faut savoir sur cette date phare dans l’histoire de l’islam.

Une nouvelle année démarre ! Et, cette première journée est une commémoration de l’Hégire (traduisez : la «rupture» ou «migration»), un évènement historique qui se produisit en l’an 622.

Qu’est-ce que l’Hégire ?

Cette année-là, le prophète, avec quelques compagnons, quittE La Mecque pour émigrer vers Médine, une ville située à environ 320 kilomètres au nord de La Mecque. Son souhait est d’y fonder une communauté soudée autour des mêmes croyances. Cette communauté s’appelle Oumma.

C’est en cela que l’Hégire désigne autant la rupture que la migration : la rupture avec un modèle de société, et le départ vers un lieu prêt à accueillir une communauté qui s’étendra par la suite dans toute la péninsule arabique.

L’année 622 du calendrier grégorien est donc considérée comme l’année zéro du calendrier hégirien.

Comment le nouvel an musulman est-il célébré ?

Mais, si elle s’inscrit comme date de référence marquant l’écoulement du temps en Islam, la nouvelle année n’est pas pour autant reconnue dans la Tradition prophétique (Sounnah) comme un jour de fête islamique à part entière. En effet, l’Islam reconnaît officiellement à la communauté la célébration de deux fêtes annuelles : l’Aïd al-Fitr ou fête de la rupture du jeûne et l’Aïd al-Adha ou fête du sacrifice.

Alors que dans de nombreuses régions du monde, le réveillon de la Saint-Sylvestre est l’occasion d’organiser des fêtes fastueuses, avec d’abondantes quantités de nourriture et de boissons ainsi que son lot de bonnes résolutions, pour les musulmans, célébrer le début d’une nouvelle année est plus synonyme de réflexion spirituelle.

Certains profitent de ce moment pour souhaiter aux autres un joyeux Nouvel an islamique et retrouver leur famille et leurs amis. D’autres se rendent à la mosquée et se plongent dans la lecture du Coran et l’apprentissage des enseignements islamiques, afin de devenir meilleurs et d’en apprendre davantage sur leur foi. Car, pour les musulmans, le début d’une nouvelle année est le moment idéal pour réfléchir à la manière dont ils peuvent améliorer leur comportement, leur vie et leur relation avec Dieu.

Comme pour la nouvelle année grégorienne, le nouvel an Hégire est férié dans les pays musulmans. Il y est, de même, placé sous le signe des festivités. Dans certains pays du golfe comme les Émirats arabes unis, par exemple, un feu d’artifice est annuellement programmé.

Plus communément, le nouvel an musulman se fête en famille ou entre amis, autour d’un repas traditionnel. Ce dernier diffère d’une région à l’autre. En Afrique du Nord par exemple, il s’agit en général d’un couscous, le tout accompagné de gâteaux et douceurs diverses. En Indonésie, c’est le curry d’agneau qui est de mise.

Dernier articles
Les articles les plus lu
 Salon du cheval 2025 : six jours au service du patrimoine équestre marocain

Société - El Jadida accueille la 16e édition du Salon du cheval, alliant compétitions, spectacles internationaux et valorisation du patrimoine équestre marocain, du 30 septembre au 5 octobre.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Un incendie maîtrisé à la tour de contrôle de l’aéroport de Zagora

Société - Un incendie s’est déclaré dimanche soir dans la tour de contrôle de l’aéroport de Zagora, avant d’être maîtrisé en moins d’une heure et demie.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
Hajj 1447 : ouverture de la deuxième phase de règlement des frais pour les listes d’attente

Société - La deuxième phase de règlement des frais du Hajj 1447 H pour les listes d’attente se déroulera du 15 au 19 septembre.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Transport scolaire : la sécurité des enfants à quel prix ?

Société - Entre sécurité des enfants et contraintes budgétaires des familles, le transport scolaire au Maroc reste un service indispensable mais coûteux.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Fournitures scolaires : prix stables pour certains articles, hausse pour d’autres

Société - Entre stabilité des prix, packs complets et hausse des manuels, les familles marocaines jonglent avec un budget de rentrée toujours serré.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Enseignement supérieur : une rentrée sous haute tension

Projet de loi 59.24 : une communauté universitaire en alerte face aux menaces sur l’autonomie et la gratuité.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire