Temps de lecture : 7 minutes

Accueil / Monde / Ukraine-Russie : le point sur la situation au 90e jour de guerre

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 90e jour de guerre

Temps de lecture : 7 minutes

En Bref

Temps de lecture : 7 minutes

    • La situation devient «de plus en plus difficile» pour les Ukrainiens dans le Donbass, où les troupes russes bombardent Sievierodonetsk «24h/24». Serhi Haïdaï, gouverneur de la région de Louhansk, a déclaré que les unités retirées de la région de Kharkiv, les assaillants du siège de Marioupol, les milices des républiques séparatistes de Donetsk et Louhansk, les forces tchétchènes et des troupes sont mobilisés en renfort depuis la Sibérie et l’Extrême-Orient russe. «Toutes les forces russes sont concentrées dans les régions de Louhansk et Donetsk», a affirmé Serhi Haïdaï sur Telegram. Selon lui, «ils [les Russes] utilisent la tactique de la terre brûlée, ils détruisent délibérément la ville» avec des bombardements aériens, des lance-roquettes multiples, des mortiers ou des chars qui tirent sur les immeubles, a-t-il ajouté.
    • L’armée ukrainienne a annoncé dimanche sur Facebook au moins sept civils tués et huit autres blessés dans des bombardements sur 45 communes de la région de Donetsk. La ville de Sievierodonetsk, dans la région de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, est l’une des «priorités tactiques immédiates», écrit le ministère de la Défense britannique dans son rapport publié dimanche. Des frappes aériennes russes ont touché les forces ukrainiennes dans les régions de Mykolaïv et du Donbass, ciblant des centres de commandement, des troupes et des dépôts de munitions, a annoncé dimanche le ministère de la Défense russe.
    • Lors de deux votes, le Parlement ukrainien a approuvé dimanche à la majorité absolue les décrets présidentiels sur la loi martiale et la mobilisation générale, qui ont été prolongés jusqu’au 23 août.
    • Le conseiller russe auprès des Nations unies à Genève, Boris Bondarev, en poste depuis 2002, a démissionné lundi, expliquant dans un communiqué qu’en vingt ans de carrière, il n’avait «jamais eu autant honte de [son] pays. (…) La guerre agressive déclenchée par Poutine contre l’Ukraine, et en fait contre l’ensemble du monde occidental, n’est pas seulement un crime contre le peuple ukrainien, mais aussi, peut-être, le crime le plus grave contre le peuple de Russie.» Boris Bondarev est le plus haut diplomate à faire défection depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par son pays en février dernier.
    • L’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne (UE) prendra «sans doute quinze ou vingt ans», a estimé dimanche le ministre délégué français chargé des Affaires européennes, Clément Beaune. Le président polonais, Andrzej Duda, a déclaré, dimanche à Kiev, qu’il était déterminé à faire tout son possible pour aider l’Ukraine à devenir membre de l’UE. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a réagi sur Telegram : «Je crois que bientôt les Ukrainiens et les Polonais se réuniront autour d’une grande table pour partager (…) le goût de la victoire.»
    • La Russie a reçu le plan de paix proposé par l’Italie et est en train de l’étudier a déclaré lundi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Andreï Roudenko, cité par les agences russes. «Quand nous aurons fini de l’étudier, nous dirons ce que nous en pensons», a-t-il ajouté. De son côté, le ministre des Affaires étrangères italien, Luigi Di Maio, a annoncé vendredi que son pays avait proposé à l’ONU la constitution d’un «groupe international de facilitation» pour tenter de parvenir «pas à pas» à un cessez-le-feu en Ukraine. Pour Luigi Di Maio, ce groupe, proposé par l’ONU, «doit essayer de reconstruire le dialogue entre deux parties qui en ce moment sont en guerre».
    • Les détails de ce plan n’ont pas été publiés, mais, selon le quotidien italien La Repubblica, le document très détaillé remis à l’ONU, élaboré par les diplomates du ministère des Affaires étrangères italien, prévoit quatre étapes :
      1. Un cessez-le-feu en Ukraine et la démilitarisation du front sous supervision de l’ONU ;
      2. des négociations sur le statut de l’Ukraine, qui entrerait dans l’UE, mais pas dans l’OTAN ;
      3. un accord bilatéral entre l’Ukraine et la Russie sur la Crimée et le Donbass (ces territoires disputés auraient une pleine autonomie avec le droit d’assurer leur propre sécurité, mais seraient sous souveraineté ukrainienne) ;
      4. la conclusion d’un accord multilatéral de paix et de sécurité en Europe, ayant notamment pour objet le désarmement, le contrôle des armes et la prévention des conflits.
    • Dimanche, le négociateur russe Vladimir Medinski a affirmé que la Russie était prête à reprendre des pourparlers de paix avec l’Ukraine, assurant que leur suspension était due à Kiev. La veille, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait souligné que la guerre ne pourrait prendre fin que par des biais «diplomatiques». Plusieurs rencontres entre négociateurs des deux camps ont eu lieu, mais elles n’ont donné aucun résultat concret.
    • Le dirigeant de la « République populaire de Donetsk », Denis Pouchiline, cité par l’agence russe Interfax, a déclaré que les prisonniers ukrainiens de guerre qui défendaient l’usine métallurgique d’Azovstal à Marioupol seraient traduits devant la justice de l’État séparatiste prorusse autoproclamé. L’agence de presse ne précise pas pour quel motif les combattants ukrainiens seront jugés. La semaine dernière, Moscou a déclaré considérer les soldats du régiment Azov, membres du contingent de l’usine, comme des néonazis, et la justice russe a été appelée, lors de la semaine dernière, à classer cette unité sur la liste des «organisations terroristes».
    • Trois mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la guerre et les risques qu’elle fait peser sur la reprise de l’économie mondiale seront au cœur d’une réunion des élites de la planète, qui se retrouvent à partir de lundi à Davos. «Nos premières pensées vont à la guerre en Ukraine», a assuré le fondateur du Forum économique mondial (WEF), Klaus Schwab, en présentant le programme de cette réunion qui se tient dans ce qu’il a qualifié de «circonstances politiques, économiques et sociales (…) sans précédent». Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, était le premier chef d’État à intervenir, réclamant lors d’une intervention en visioconférence, davantage d’armes et de sanctions contre Moscou tout en regrettant que le soutien de la communauté internationale n’ait pas toujours été assez rapide. «Les sanctions (…) devraient être maximales, pour que la Russie et tout autre agresseur potentiel, qui veut conduire une guerre brutale contre son voisin, connaisse clairement les conséquences immédiates de ses actions.», a-t-il déclaré.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 7 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Russie

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…
Russie

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …
Russie

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…
Russie

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…
Russie

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…
Russie

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …
Russie

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…
Russie

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire