Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Monde / Ukraine-Russie : le point sur la situation au 6 avril

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 6 avril

Temps de lecture : 5 minutes

En Bref

Temps de lecture : 5 minutes

  • Kiev a appelé, mercredi, les habitants de l’est de l’Ukraine à évacuer la région. Les autorités régionales «appellent la population à quitter ces territoires et font tout pour que les évacuations se déroulent de façon organisée», a déclaré la vice-première ministre Iryna Verechtchouk. Il faut évacuer «maintenant», a-t-elle ajouté. Si l’armée russe lançait une attaque d’importance dans la région, «nous ne pourrions plus aider» les habitants «car il serait pratiquement impossible de stopper les combats», a-t-elle alerté. «Il faut évacuer tant que cette possibilité existe. Pour l’instant, elle existe encore», a-t-elle insisté.
  • L’une des principales lignes de front du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, était stable, mardi 5 avril, mais dans l’attente d’une offensive russe imminente, a constaté l’Agence France-Presse. La Russie se renforce pour «prendre le contrôle de l’ensemble du Donbass» et pour réaliser «un pont terrestre avec la Crimée», annexée par Moscou en 2014, a affirmé le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. «Nous devons être réalistes. La guerre peut durer longtemps, plusieurs mois, voire des années. Et c’est la raison pour laquelle nous devons également être préparés à un long parcours, à la fois en ce qui concerne le soutien à l’Ukraine, le maintien des sanctions et le renforcement de nos défenses», a-t-il déclaré avant une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance.
  • Dans les alentours de Kiev dont l’armée russe s’est retirée, les découvertes macabres se multiplient. Selon la procureure générale d’Ukraine, la situation à Borodianka (à 60 kilomètres à l’ouest de Kiev) serait encore pire «en matière de victimes» que celle de Boutcha. Selon le dernier rapport du renseignement britannique, les forces ukrainiennes ont repris une large part du nord de l’Ukraine, «forçant les Russes à se retirer des zones autour de Tchernihiv et du nord de Kiev». Dans la région de Kharkiv, l’Institute for the Study of War (ISW) prédit le retrait complet des forces russes de l’oblast de Soumy dans les prochains jours. A Kherson, dans le Sud-Ouest, les positions russes se maintiennent, selon l’historien et ancien militaire Michel Goya, bien qu’elles apparaissent amoindries. L’ISW fait état de contre-attaques efficaces menées par les forces ukrainiennes, qui leur auraient permis de regagner du terrain dans la région.
  • L’Assemblée générale de l’ONU procédera jeudi à un vote sur une demande des Occidentaux de suspendre la Russie du Conseil des droits de l’homme en raison de l’invasion de l’Ukraine, a annoncé mercredi la présidence de cet organe principal des Nations unies. Le vote aura lieu à 10 heures, heure locale (14 h GMT). Pour que la Russie soit suspendue de ce Conseil, siégeant à Genève, une majorité des deux tiers des pays votants est nécessaire. Les abstentions ne seront pas prises en compte lors de ce scrutin, auquel sont conviés les 193 membres de l’Assemblée générale.
  • Près de 200 diplomates russes ont été expulsés d’Europe en quarante-huit heures. Après l’Allemagne, la France et la Lituanie, l’Italie, l’Espagne, le Danemark et la Slovénie ont, à leur tour, expulsé, mardi, en masse des diplomates russes, marquant une nouvelle dégradation des relations avec Moscou.
  • La Commission européenne a proposé aux Vingt-Sept de durcir les sanctions contre Moscou, en arrêtant leurs achats de charbon russe (45 % des importations de l’UE) et en fermant les ports européens aux bateaux opérés par des Russes. Bruxelles propose également une interdiction totale des transactions pour quatre banques russes clés. Les États-Unis vont fournir à Kiev 100 millions de dollars d’aide sécuritaire supplémentaire.
  • Volodymyr Zelensky a critiqué mercredi, dans une adresse au Parlement irlandais, l’«indécision» de certains dirigeants concernant l’introduction de sanctions contre la Russie, pressant l’UE de durcir encore ses mesures. «Je ne peux tolérer aucune indécision après ce que nous avons traversé», a déclaré le président ukrainien devant les députés, regrettant «une nouvelle rhétorique» et une certaine «opposition» à de nouvelles sanctions. «Alors que le monde entier est au courant des crimes commis contre notre peuple, nous devons toujours convaincre des compagnies européennes de quitter le marché russe, nous devons encore convaincre des hommes politiques étrangers de couper les liens des banques russes avec le système financier international, nous devons encore convaincre l’Europe que le pétrole russe ne peut pas financer la machine de guerre russe», a-t-il énuméré.
  • Plus de 4,2 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays depuis l’invasion ordonnée par le président russe, Vladimir Poutine, le 24 février, selon les chiffres du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter imm…

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d'entraîner l'île vers une situation de guerre, en pleine période …

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Suisse : Berne déclare qu’il n’existe de représentation officielle du Polisario

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré « qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire