Ukraine-Russie : le point sur la situation au 29 mars
A
A
A
A
- Une nouvelle session de pourparlers russo-ukrainiens s’est tenue mardi à Istanbul en Turquie. Le ministre des affaires étrangères turc, Mevlüt Cavusoglu, a salué mardi les «progrès les plus significatifs» depuis le début de la guerre, précisant que les pourparlers ne reprendraient pas mercredi. «Désormais il reviendra aux ministres des affaires étrangères des deux pays de se réunir pour résoudre les questions les plus difficiles», a-t-il ajouté, au terme de trois heures de discussions entre les délégations russe et ukrainienne. À l’issue de sa rencontre avec les négociateurs ukrainiens, la Russie a promis de «radicalement» réduire son activité militaire en direction de Kiev et Tchernihiv. Pour sa part, Kiev a annoncé accepter de ne pas accueillir de bases militaires étrangères et d’adopter un statut «non nucléaire». L’Ukraine acceptera d’être neutre si elle obtient un «accord international» pour garantir sa sécurité, dont seraient signataires plusieurs pays agissant en tant que garants, a également indiqué le négociateur. La neutralité revient pour Kiev à renoncer à intégrer l’OTAN, une ligne rouge pour Moscou, mais l’Ukraine demande en retour que des États occidentaux garantissent sa sécurité.
- Selon des responsables militaires américains cités par CNN, «la Russie commence à retirer certaines forces autour de la capitale ukrainienne Kiev». «Il ne s’agit pas d’un ajustement à court terme pour se regrouper, mais d’un mouvement à plus long terme». Et des blindés russes ont été vus faisant route vers la frontière biélorusse, rapporte un journaliste biélorusse. Autour de Kiev, la situation semblait relativement calme à Irpine, localité à 20 km au nord-ouest de Kiev, où l’on entendait toutefois des tirs sporadiques, selon des journalistes de l’AFP. Dans l’Est, à quelques kilomètres de Kharkiv, les soldats ukrainiens ont repris le contrôle du petit village de Mala Rogan, a constaté l’AFP. De son côté, Londres a annoncé que des mercenaires russes du groupe Wagner se sont déployés dans l’Est ukrainien.
- Dans le Sud, une frappe russe a touché mardi matin le bâtiment de l’administration régionale de Mykolaïv, près d’Odessa. Au moins sept personnes ont été tuées et 22 autres blessées. Non loin de là, au nord de la péninsule de Crimée annexée par Moscou en 2014, le responsable militaire de la ville de Kryvyi Rih a affirmé que les forces russes avaient «été repoussées à 40-60 km de la ville». Marioupol est toujours assiégée par l’armée russe, qui tente de s’en emparer depuis fin février. Environ 160 000 personnes y seraient toujours coincées. La résistance ukrainienne se poursuit autour de la ville de Kherson.
- Le nombre de réfugiés ayant fui l’Ukraine depuis l’invasion ordonnée par Vladimir Poutine se rapproche de la barre symbolique des 4 millions qui, au rythme actuel, pourrait être franchie dans les tout prochains jours, selon le décompte de l’ONU publié mardi. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) recensait exactement 3 901 713 réfugiés ukrainiens sur son site internet dédié, mardi vers midi. L’ONU estime à presque 6,5 millions le nombre de déplacés à l’intérieur du pays.
- L’euro montait fortement face au dollar américain, mardi, profitant des avancées des négociations entre la Russie et l’Ukraine, tout comme le rouble russe, qui réagissait encore plus.
- Les États-Unis et leurs alliés envisagent de sanctionner de nouveaux secteurs de l’économie russe et de «perturber ses chaînes d’approvisionnement essentielles», en raison de la poursuite de la guerre en Ukraine, a déclaré mardi le secrétaire adjoint au Trésor américain, Wally Adeyemo.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023