Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Monde / Ukraine-Russie : le point sur la situation au 28 février

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 28 février

Temps de lecture : 5 minutes

En Bref

Temps de lecture : 5 minutes

  • Les délégations russe et ukrainienne rentrent pour «consultations dans leurs capitales respectives», ont annoncé les deux parties, rapporte l’Agence France-Presse.«Les parties ont établi une série de priorités et thèmes qui demandent certaines décisions» avant «un deuxième round» de pourparlers qui devrait avoir lieu «bientôt» à la frontière polono-bélarusse. Le contenu des discussions n’a pas été rendu public.
  • Selon l’Élysée, et suite aux échanges téléphoniques entre les présidents français et russe, Vladimir Poutine «a confirmé sa volonté» sur trois points : «un arrêt de toutes les frappes et attaques contre les civils et lieux de résidence», «une préservation de toutes les infrastructures civiles» et «une sécurisation des axes routiers, en particulier la route du sud de Kiev».
  • Le Kremlin, quant à lui, vient de diffuser sa version de l’échange où il indique que Vladimir Poutine a demandé «la reconnaissance de la souveraineté russe sur la Crimée, l’aboutissement de la démilitarisation et de la dénazification de l’État ukrainien et la garantie de son statut neutre», comme préalables à la fin de l’invasion de l’Ukraine.
  • La présidence ukrainienne a annoncé, lundi matin, que sa délégation, conduite par le ministre de la défense ukrainien, Oleksii Reznikov, était arrivée en Biélorussie pour les pourparlers avec la délégation russe présidée par le conseiller du Kremlin Vladimir Medinski. Les négociations ont commencé vers midi où Kiev exige un cessez-le-feu «immédiat» et le retrait des troupes russes du territoire ukrainien. Pour sa part, Moscou a refusé d’énoncer ses exigences, soulignant que les négociations devaient se faire «dans le silence». Le chef de la délégation russe a toutefois indiqué vouloir «trouver un accord» avec Kiev qui soit «dans l’intérêt des deux parties». Le chef de la diplomatie biélorusse, Vladimir Makeï, a de nouveau promis qu’aucune attaque n’aurait lieu le temps des négociations.
  • Ces pourparlers interviennent quelques jours après que le président russe, Vladimir Poutine, ait annoncé le placement des «forces de dissuasion nucléaire» de l’armée russe «en état d’alerte maximale».
  • Par ailleurs, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exhorté l’Union européenne (UE) à intégrer son pays «sans délai». «Nous nous adressons à l’UE en ce qui concerne une intégration sans délai de l’Ukraine par une nouvelle procédure spéciale», a déclaré M. Zelensky dans une allocution vidéo.
  • Au cinquième jour de la guerreplusieurs fronts militaires sont actifs, dans l’est, le nord et le sud du pays, sans compter la situation dans Kiev, où les troupes russes sont présentes en périphérie de la capitale qui se préparait, dès ce lundi matin, à résister. La distribution d’armes ne concerne plus seulement les hommes en âge de combattre, comme annoncé initialement par l’armée, mais «toute personne prête à défendre la ville». À Kharkiv, deuxième ville du pays, les combats et bombardements sont montés d’intensité, selon des responsables ukrainiens.
  • L’Organisation des nations unies (ONU) a dénombré lundi 102 civils tués, dont 7 enfants, et 304 blessés, depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, mais a averti que les chiffres réels «sont considérablement» plus élevés. Le ministère de la santé ukrainien, quant à lui, a annoncé que 352 civils, dont quatorze enfants, étaient morts depuis le début de l’invasion russe. Quelque 422 000 réfugiés ont fui les combats en Ukraine depuis le déclenchement de l’invasion russe, dont plus de la moitié sont entrés en Pologne, et leur nombre «continue à augmenter», selon les Nations Unies et les autorités polonaises.
  • En représailles aux sanctions annoncées par plusieurs États aux avions russes, Moscou a annoncé ce lundi interdire les compagnies aériennes de 36 pays. En plus de tous les pays européens sont concernés le Royaume-Uni, l’Albanie, le Canada et la Norvège.
  • Le rouble a battu des records historiques de faiblesse face au dollar et à l’euro, ce lundi 28 février, à la suite de l’annonce des sanctions imposées à la Russie. La Bourse de Moscou reste fermée.
  • L’Union européenne (UE) avait annoncé, ce week-end, qu’elle allait débloquer 450 millions d’euros pour financer l’achat et la livraison d’armes, y compris des avions de chasse, à l’Ukraine. L’UE veut également bannir les médias russes Russia Today, Sputnik et leurs filiales, les accusant d’être des «outils de propagande» du Kremlin. «Les médias d’État RT et Sputnik, ainsi que leurs filiales, ne pourront plus diffuser leurs mensonges pour justifier la guerre de Poutine et pour semer la division dans notre union», a annoncé dimanche Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire