Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Monde / Ukraine-Russie : le point sur la situation au 24 mars

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 24 mars

Temps de lecture : 5 minutes

En Bref

Temps de lecture : 5 minutes

  • Au vingt-neuvième jour de l’attaque contre l’Ukraine, le Pentagone a estimé que les forces armées russes prenaient des «positions défensives». Les Ukrainiens les ont ainsi repoussées à 55 kilomètres du centre de Kiev. Elles ne contrôlent toujours pas la ville portuaire stratégique de Marioupol, dans le Sud, mais poursuivent les bombardements sur plusieurs fronts. «Les forces russes ont continué de se préparer pour un conflit prolongé et figé», estime l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) américain.
  • Alors que l’invasion russe entre dans son deuxième mois, trois sommets – OTAN, G7 et Union européenne – réunissent, en un seul jour jeudi à Bruxelles, les chefs d’État et de gouvernement occidentaux. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a demandé aux pays de l’OTAN de fournir «une aide militaire sans restriction» à son pays, pour qu’il puisse faire face à l’armée russe, que Kiev affronte pour l’instant «dans des conditions inégales». Les dirigeants de l’OTAN ont décidé de prolonger le mandat du Norvégien Jens Stoltenberg à la tête de l’Alliance jusqu’au 30 septembre 2023 en raison de la guerre en Ukraine. «Alors que nous sommes confrontés à la plus grande crise de sécurité depuis une génération, nous sommes unis pour maintenir notre Alliance forte et nos citoyens en sécurité», a écrit Jens Stoltenberg sur Twitter. L’OTAN va déployer quatre nouveaux groupements tactiques en Bulgarie, Roumanie, Hongrie et Slovaquie, pour renforcer ses défenses contre la Russie sur son flanc oriental, et est préparée à protéger les alliés contre une attaque nucléaire, a annoncé mercredi le secrétaire général de l’organisation. Par ailleurs, les États-Unis «ont entamé des consultations [avec leurs alliés] pour fournir des missiles antinavires à l’Ukraine», a déclaré jeudi une haute responsable américaine, soulignant toutefois que ce scénario présentait des «défis techniques».
  • Aucun bilan précis et récent n’est disponible concernant les pertes humaines. Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH) évoquait au moins 925 civils tués, dont 75 enfants, il y a quelques jours. Il y a peu de doutes que les bilans réels sont très supérieurs. Sur le plan militaire, les fourchettes de chiffres sont extrêmement larges. L’OTAN a par ailleurs estimé que de 7.000 à 15.000 soldats russes avaient été tués depuis le début de la guerre. Les sources occidentales parlent à l’unisson de plusieurs milliers de morts côté russe, Kiev parlant même de 12.000 victimes, sans que Moscou ne communique de chiffres depuis les 498 décès annoncés le 2 mars dernier. Côté ukrainien, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a évoqué le 12 mars «environ 1.300» militaires tués. Presque deux semaines après, ce chiffre a peu de signification. Plus de 3,5 millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de la guerre, selon le décompte de l’Organisation des Nations unies publié mardi.
  • «Varsovie a procédé à une escalade dangereuse dans la région, guidée non pas par ses intérêts nationaux, mais par les principes de l’OTAN, fondés sur une russophobie ouverte élevée au rang de politique officielle», a dénoncé le ministère des affaires étrangères russe jeudi dans un communiqué, après l’expulsion mercredi par la Pologne de 45 diplomates russes, accusés d’espionnage. Moscou promet une réponse «qui fera réfléchir les provocateurs polonais».
  • Après l’Allemagne – pour qui un tel changement représente une «rupture de contrat» – et l’Autriche qui ont déjà rejeté cette demande formulée mercredi par le président russe, le groupe gazier polonais PGNiG a annoncé jeudi qu’il continuerait à régler ses achats de gaz russe conformément au contrat en cours et refusait les paiements en roubles réclamés par Moscou.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé mercredi soir dans une vidéo les citoyens du monde entier à descendre dans les rues pour protester contre l’invasion russe. Plus tôt, il s’était adressé au Parlement français, déclarant attendre de la France qu’elle aide l’Ukraine à mettre fin à cette «guerre contre la liberté, l’égalité et la fraternité» et à adhérer à terme à l’Union européenne. Le président ukrainien a aussi exhorté les sociétés tricolores à quitter la Russie et à cesser d’être les «sponsors de la guerre», citant Auchan, Leroy Merlin et Renault.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire