Ukraine-Russie : le point sur la situation au 23 mars

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Ukraine-Russie : le point sur la situation

A
A
A
A
A
  • Moscou utilisera l’arme nucléaire en Ukraine en cas de «menace existentielle» contre la Russie, a déclaré, mardi, Dmitri Peskov, sur CNN International. La journaliste de la chaîne américaine demandait au porte-parole du Kremlin de dire s’il était «confiant» ou «convaincu» que le président russe, dont il est très proche, n’aurait pas recours à l’arme nucléaire en Ukraine.
  • Au vingt-huitième jour de l’attaque sur l’Ukraine, les forces russes ne contrôlent ni la capitale, Kiev, ni la ville portuaire stratégique de Marioupol, dans le Sud, mais poursuivent d’intenses bombardements sur plusieurs villes. Le Pentagone a estimé, mardi, que l’armée russe souffrait de problèmes de coordination et de ravitaillement, et que les Ukrainiens, en dépit des bombardements et des frappes aériennes, étaient par endroits «à l’offensive», en particulier dans le Sud. «Le front dans le nord du pays [est] resté figé» selon le ministère de la défense britannique qui a publié ce mercredi matin son dernier bilan de la situation sur le terrain. Un constat partagé par l’historien militaire et ancien colonel de troupe de marine, Michel Goya, qui évoque un «ralentissement très net des opérations terrestres russes, de plus en plus remplacées par une campagne de frappes qui prend de l’ampleur».
  • Un quartier résidentiel du nord-ouest de Kiev a été frappé par un bombardement russe en début de matinée. Le couvre-feu décrété depuis lundi soir par les autorités de la ville, doit être levé à 7 heures locales. Les forces russes ont détruit un pont de Tchernihiv a déclaré, mercredi, le gouverneur de la région, Viacheslav Chaus. Ce pont, qui enjambe la Desna et relie la ville à Kiev, était utilisé comme couloir pour évacuer des civils et faire parvenir de l’aide humanitaire à l’intérieur de la ville. Le ministère de la défense russe a annoncé, mercredi, que les forces russes avaient détruit un site, présenté comme un dépôt d’armes, dans la ville de Rivne, située dans le nord-ouest de l’Ukraine – loin des zones de combat les plus disputées. Selon les Russes, un missile de haute précision et à longue portée a été tiré de la mer et a détruit des armes et des équipements militaires.
  • Volodymyr Zelensky a déclaré, dans une vidéo publiée mardi soir, que 100.000 personnes vivent dans Marioupol, la ville portuaire située entre la Crimée et le Donbass qui se trouve «en état de siège total, sans nourriture, sans eau, sans médicaments, sous des bombardements constants». Le président ukrainien a dénoncé la difficulté de mettre en place des couloirs humanitaires pour sortir de la ville, en raison de bombardements ou d’attaques directes. Il a signalé que des employés des services d’urgence et des chauffeurs de bus d’un convoi avaient été faits prisonniers, mardi. Plus de 3,5 millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de la guerre, selon le décompte de l’Organisation des Nations unies publié mardi.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est adressé aux parlementaires français – Assemblée nationale et Sénat -. Après le Parlement italien, mardi, et avant son homologue suédois, jeudi, le chef de l’État ukrainien enchaîne les interventions. Ce mercredi matin, il s’est également adressé au Parlement japonais et a salué le fait que le Japon soit «la première nation en Asie à avoir fait pression» sur la Russie. Volodymyr Zelensky a appelé mercredi à de profondes réformes des instances de l’Organisation des nations unies (ONU), soulignant qu’elles n’avaient pas empêché la Russie d’envahir l’Ukraine. «Personne ne se sentira en sécurité tant que cette guerre n’est pas terminée et que la paix n’est pas revenue», a poursuivi Zelensky, avant d’ajouter : «Faisons des efforts pour que la Russie veuille et recherche la paix. Des interdictions de commerce avec la Russie doivent être introduites pour arrêter le tsunami de l’invasion contre l’Ukraine».
  • Le chef de cabinet du président ukrainien, Andriy Yermak, a appelé les Occidentaux à livrer «des armes offensives», un «moyen de dissuasion» face à Moscou, avant un sommet extraordinaire de l’OTAN consacré à l’invasion de l’Ukraine par la Russie et au cours duquel Volodymyr Zelensky s’adressera par visioconférence. «Nos forces armées et nos citoyens tiennent bon avec un courage surhumain, mais on ne peut pas gagner une guerre sans armes offensives, sans missiles à moyenne portée, qui peuvent être un moyen de dissuasion», a-t-il plaidé dans une vidéo publiée mardi soir sur Telegram.
Dernier articles
Les articles les plus lu
Trump et Poutine se rencontreront le 15 août en Alaska

Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Israël se prépare à prendre le contrôle total de Gaza, le Hamas promet de résister

Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Alger met fin à la gratuité des biens immobiliers accordés à l’ambassade de France

Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Israël face à sa plus grande défaite stratégique : la guerre de l’information

Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.

Rédaction LeBrief - 8 août 2025
Arménie- Azerbaïdjan : vers la fin d’un conflit vieux de plusieurs décennies

Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Gaza : Israël approuve un plan pour prendre le contrôle militaire de la ville

Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.

Rédaction LeBrief - 8 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire