Ukraine-Russie : le point sur la situation au 17 mars

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Ukraine-Russie : le point sur la situation

A
A
A
A
A
  • L’armée russe est entrée sur le territoire ukrainien il y a exactement trois semaines, et après une avancée sur plusieurs fronts, les lignes se sont stabilisées. «Les forces russes n’ont plus lancé d’attaques de grande ampleur depuis le 4 mars», résume Michel Goya, ancien militaire et historien sur son compte Twitter. Les services de renseignement et de défense américains font le même constat : une progression stoppée, et donc une utilisation massive de missiles. Selon des sources citées par le New York Times, la Russie aurait tiré plus de 980 missiles depuis le début de la guerre. Les débris d’un missile abattu au-dessus de Kiev ont entraîné jeudi la mort d’au moins une personne et fait trois blessés. Les troupes russes tentent toujours d’encercler la capitale et ont multiplié depuis le début de la semaine les bombardements contre des zones résidentielles, faisant au moins six morts. Le dirigeant de la république russe de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a assuré jeudi sur son compte Telegram qu’un «millier» de volontaires tchétchènes sont «en route pour participer à l’opération spéciale pour la dénazification et la démilitarisation de l’Ukraine».
  • Près de 700 civils ont été tués depuis le début de la guerre et plus de 1 110 autres blessés, selon l’ONU. Mais ces chiffres étant très difficiles à vérifier, notamment lorsque sur le terrain les combats ou les bombardements ont encore lieu, l’ONU insiste sur le fait que ces bilans quotidiens sont probablement très inférieurs à la réalité.
  • Les négociations entre les deux camps n’ont pas repris. Aucune des deux délégations n’a donné d’informations sur une nouvelle réunion en visioconférence aujourd’hui. Le ministre des affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, a accusé, dans une interview au Parisien, la Russie de «faire semblant de négocier» un cessez-le-feu en Ukraine tout en continuant à «faire parler les armes» alors que l’Ukraine s’engage «avec responsabilité et ouverture dans les pourparlers». Lors des pourparlers de la veille, Moscou a avancé l’idée que la neutralité de l’Ukraine, sur le modèle de la Suède ou de l’Autriche, pourrait être un compromis – ce que Kiev a rejeté, car il n’apporterait pas des «garanties de sécurité absolues» à son pays en cas d’attaque.
  • Le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Albanie, la France, la Norvège et l’Irlande ont demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU avant un vote, prévu pour vendredi, sur une résolution garantissant aux civils ukrainiens une protection «dans des situations vulnérables», sans pour autant mentionner la responsabilité de la Russie dans cette guerre.
  • Le Royaume-Uni déploiera prochainement en Pologne son système anti-missiles de moyenne portée Sky Sabre, sans déterminer de date ou de durée précises, a annoncé jeudi à Varsovie le ministre de la Défense britannique, Ben Wallace. Il s’agit d’aider la Pologne à protéger son espace aérien d’une éventuelle agression russe, dans le contexte de la guerre en Ukraine, a-t-il expliqué en substance. Après avoir rappelé que «la Pologne porte une grande partie du fardeau des conséquences de cette guerre», il a déclaré que le Royaume-Uni protégerait ainsi l’espace aérien polonais «de toute nouvelle agression de la Russie».
  • Le ministre de la défense ukrainien, Oleksii Reznikov, a appelé jeudi l’Union européenne à considérer Vladimir Poutine comme un «criminel de guerre» et a exhorté les Européens à intensifier les livraisons d’armes pour aider Kiev à lutter contre les forces de Moscou. Le président américain, Joe Biden, a déclenché, mercredi, la fureur du Kremlin en qualifiant le président russe de «criminel de guerre» pour les bombardements de ses forces contre des villes ukrainiennes.
  • Volodymyr Zelensky reçoit une ovation du Bundestag. Le président de l’Ukraine a exhorté l’Allemagne à abattre le nouveau «mur» érigé en Europe contre la liberté depuis l’invasion russe de l’Ukraine. Il a regretté les étroites relations économiques tissées ces dernières années entre Berlin et Moscou, en matière énergétique notamment. Il a rappelé l’hésitation de l’Allemagne lorsqu’il s’agissait d’imposer certaines des sanctions les plus sévères à la Russie, de peur que cela ne nuise à l’économie allemande. Le chancelier allemand a dans la foulée salué les «paroles percutantes» du président ukrainien, sans pour autant répondre directement aux demandes de Volodymyr Zelensky.
  • Le Kremlin a rejeté la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) qui avait ordonné mercredi à la Russie de suspendre immédiatement ses opérations militaires en Ukraine. Même si les jugements du plus haut tribunal de l’Organisation des Nations unies (ONU) sont en principe contraignants et sans appel, la Cour, qui fonde ses conclusions principalement sur les traités et les conventions, n’a aucun moyen de les faire respecter.
  • La Russie dit avoir remboursé une créance de 117 millions de dollars. La date limite pour le paiement était le 16 mars, et n’a pas été respectée par la Russie, faisant craindre un début de défaut de paiement. Il s’agissait de la première échéance d’une série d’autres attendues en mars et en avril.
Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire