Ukraine-Russie : le point sur la situation au 15 avril
A
A
A
A
- Alors que Moscou avait dit concentrer son offensive sur le Donbass et l’est de l’Ukraine, le ministère de la défense russe a annoncé, vendredi, avoir bombardé une usine d’armement près de Kiev. La Russie a ainsi averti : «Le nombre et l’ampleur des frappes de missiles sur des sites de Kiev augmenteront en réponse à toute attaque de type terroriste et aux sabotages menés en territoire russe par le régime nationaliste de Kiev». Jeudi, Moscou avait accusé l’Ukraine d’avoir bombardé deux villages russes frontaliers, dont un avec des hélicoptères.
- Face aux revers militaires subis par les Russes en Ukraine, «aucun de nous ne peut prendre à la légère la menace que représente le recours potentiel à des armes nucléaires tactiques ou des armes nucléaires de faible puissance», a estimé jeudi le chef de la CIA, William Burns, lors d’un discours à Atlanta, tout en rappelant l’absence de «signes concrets» inquiétants sur le terrain. Le Kremlin a évoqué la mise en alerte de ses forces nucléaires, «mais nous n’avons pas vraiment constaté de signes concrets comme des déploiements ou des mesures militaires qui pourraient aggraver nos inquiétudes», a ajouté Burns.
- Plus de 500 civils, dont 24 enfants, ont été tués dans la région de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, depuis le début de l’invasion russe le 24 février, a déclaré, jeudi, dans une vidéo publiée sur sa chaîne Telegram Oleh Synehoubov, le gouverneur de la région, dont la capitale, Kharkiv, a été lourdement bombardée par l’armée russe. «Le 14 avril, des militaires russes ont tiré sur des bus d’évacuation avec des civils dans la localité de Borova. Selon les premières informations, sept personnes ont été tuées et vingt-sept, blessées», a annoncé vendredi le parquet général ukrainien sur Telegram. Borova est située dans la région de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine. Une enquête a été ouverte pour «violation des lois et coutumes de guerre, associée au meurtre avec préméditation», a-t-il ajouté. Plus au Sud, dans la région de Zaporijia, une personne a été tuée et cinq autres ont été blessées lors de bombardements russes de la ville de Vassylivka où plusieurs maisons, une épicerie et une installation de la station de chemin de fer Tavriïsk ont été endommagées, selon l’administration militaire régionale sur Telegram.
- Une reprise des évacuations de civils via neuf couloirs humanitaires, notamment à partir de la ville assiégée de Marioupol, a été annoncée par la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, sur Telegram, jeudi. Plus de cinq millions de personnes ont quitté l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février. Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) recensait exactement 4.796.245 réfugiés vendredi, auxquels il faut ajouter, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), environ 215.000 non-Ukrainiens qui ont également fui le pays.
- Le croiseur Moskva, navire amiral de la flotte russe en mer Noire, endommagé durant l’offensive contre l’Ukraine, a coulé, a annoncé, jeudi soir, le ministère de la défense russe, mais Moscou continue d’invoquer un «incendie» alors que Kiev affirme avoir lancé des missiles Neptune sur le navire amiral russe. L’équipage du Moskva n’a pas pu être sauvé, a affirmé vendredi Natalia Goumeniouk, porte-parole du commandement militaire de la région sud de l’Ukraine, lors d’un briefing. «Nous avons observé les bateaux qui essayaient de lui venir en aide, mais même les forces de la nature ont été du côté de l’Ukraine», car «une tempête a empêché de sauver le bateau et d’évacuer l’équipage», a-t-elle estimé .
- L’Union européenne se prépare à cesser ses achats de pétrole à la Russie pour sanctionner la guerre en Ukraine, mais la mesure est «complexe» et va prendre «plusieurs mois», ont confié vendredi à l’Agence France-Presse plusieurs sources européennes. «L’adoption de mesures sur le pétrole impose de déboucler les contrats existants, de trouver des alternatives et d’éviter leur contournement. Cela ne va pas se faire du jour au lendemain. Il faudra au moins plusieurs mois», a expliqué un responsable européen impliqué dans les discussions. «La Commission réfléchit aux options», a-t-il indiqué. Parmi celles-ci, le versement des paiements sur un compte bloqué.
- Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré vendredi que la Russie souhaitait développer l’utilisation du rouble pour les exportations d’énergie, ajoutant qu’il était trop tôt pour évoquer un calendrier. «Le président a défini une approche méthodique et progressive pour étendre l’utilisation des monnaies nationales», a expliqué Dmitri Peskov lors d’une conférence de presse téléphonique.
Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.
Hajar Toufik - 9 août 2025Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.
Hajar Toufik - 8 août 2025Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021