Ukraine-Russie : le point sur la situation au 13 avril

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Ukraine-Russie : le point sur la situation

A
A
A
A
A
  • La Russie considérera les véhicules des États-Unis et de l’OTAN transportant des armes en Ukraine comme des «cibles militaires légitimes», a déclaré mercredi le vice ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov. Dans l’interview à l’agence de presse TASS, il a également ajouté : «Nous faisons comprendre aux Américains et aux autres Occidentaux que les tentatives de ralentir notre “opération spéciale” d’infliger un maximum de dégâts aux troupes et formations russes des Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk seront durement réprimées».
  • L’Ukraine a décidé de n’ouvrir aucun couloir humanitaire mercredi, a déclaré la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, en accusant les Russes d’«enfreindre les normes du droit international», ce qui rend la situation «dangereuse».
  • La situation est critique à Marioupol, port stratégique de la mer d’Azov assiégé depuis des semaines. Selon le conseiller présidentiel ukrainien Mykhaïlo Podoliak, «les soldats ukrainiens sont encerclés et bloqués» dans la ville, où «90% des maisons» ont été détruites. «Nous pouvons dire qu’entre 20.000 et 22.000 personnes sont mortes» dans cette ville, a, de son côté, réévalué Pavlo Kyrylenko, le gouverneur ukrainien de la région de Donetsk. Selon le ministère de la Défense russe, plus d’un millier de soldats ukrainiens se sont rendus aux forces russes dans la ville de Marioupol. Mais Oleksiy Arestovych, conseiller du président ukrainien, a déclaré sur Facebook qu’une centaine de militaires, membres d’unités de marines, avaient effectué une percée et rejoint le régiment Azov. Il ajoute que la ville Marioupol n’était pas totalement sous contrôle des troupes russes. Cette information n’a pas pu être vérifiée.
  • Dans la région de Kiev, depuis le retrait de l’armée russe, la vie reprend lentement son cours dans la capitale ukrainienne, mais aux atrocités déjà documentées s’ajoute chaque jour la découverte de nouveaux corps. Dans l’est, frontalier de la Russie et où Moscou a fait de la conquête totale du Donbass son objectif prioritaire, Kiev a annoncé s’attendre, à brève échéance, à une importante offensive. Des civils continuaient mardi de fuir les régions de Louhansk et Donetsk.
  • Sept personnes ont été fusillées mardi dans une maison d’un village de la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, par des militaires russes, a annoncé mercredi le parquet général ukrainien. Dans son communiqué, le parquet a précisé : «Selon l’enquête, les militaires russes ont fusillé six hommes et une femme dans le village de Pravdyne. Ayant l’intention de dissimuler le crime, les occupants ont fait exploser la maison où se trouvaient les corps des personnes fusillées». Côté russe, le maire adjoint de la ville de Dnipro, Mikhaïl Lyssenko, a déclaré, dans une interview au média en langue russe Nastoïachtchee Vremia : «On a aujourd’hui dans les morgues [de Dnipro] plus de 1.500 soldats russes morts, que personne ne veut récupérer», affirmant espérer que des «mères russes puissent venir chercher leurs fils».
  • Plus de 4,6 millions de réfugiés ukrainiens depuis le début de la guerre. Parmi ces hommes, femmes et enfants, plus de la moitié est allée en Pologne et y est restée ou a choisi de continuer vers un autre pays. Au total, ce sont presque 12 millions de personnes, soit plus d’un quart de la population de l’Ukraine, qui ont dû quitter leurs foyers.
  • «La coalition unifiée des pays sanctionnants ne sera pas indifférente aux actions qui sapent les sanctions que nous avons mises en place», devrait déclarer la secrétaire au Trésor américain, Janet Yellen, dans son discours mercredi au Conseil de l’Atlantique. Aucun pays ne s’est encore opposé aux sanctions, mais les alliés craignent que la Chine, qui a critiqué les sanctions occidentales, ne le fasse.
  • Dans une vidéo en anglais, diffusée cet après-midi sur son compte Twitter, le président ukrainien s’adresse à ses alliés occidentaux pour demander davantage d’aide militaire, alors que l’armée russe masse depuis plusieurs jours soldats et matériels dans le Donbass en préparation d’une probable large offensive. Volodymyr Zelensky a proposé mardi soir à Moscou d’«échanger» le député et homme d’affaires ukrainien Viktor Medvedtchouk, proche de Vladimir Poutine, et récemment arrêté, contre les Ukrainiens en captivité en Russie.
  • Les présidents de la Pologne, de la Lituanie, de la Lettonie et de l’Estonie sont arrivés à Kiev pour «soutenir» le président ukrainien «à un moment décisif pour ce pays». La venue à Kiev du chancelier allemand, Olaf Scholz, est, elle, toujours souhaitée instamment, a fait savoir mercredi un des conseillers de Volodymyr Zelensky.
  • Le président américain, Joe Biden, a pour la première fois accusé son homologue russe, Vladimir Poutine, de mener un «génocide» en Ukraine, mardi. Le mot était jusque-là employé par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, mais jamais par l’administration américaine. Après ces accusations, Moscou a dénoncé des «tentatives de déformer la réalité inacceptables». «Notre désaccord est catégorique et nous considérons que de telles tentatives de déformer la réalité sont inacceptables, d’autant plus qu’elles viennent du président des États-Unis, pays dont les agissements dans l’histoire récente sont bien connus», estime Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin.
Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire