Ukraine : l’Arabie saoudite réaffirme son engagement pour une paix équitable
e président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est arrivé lundi 10 mars 2025 à Jeddah, en Arabie saoudite © Service de presse présidentiel ukrainien via AFP
A
A
A
A
À l’issue de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Riyad, l’Arabie saoudite a exprimé son soutien à une résolution pacifique, durable et équitable de la crise en Ukraine, dans le respect des principes de souveraineté, d’intégrité territoriale et du droit international.
Dans une déclaration conjointe, les deux parties ont insisté sur la nécessité de mettre un terme aux répercussions humanitaires, sécuritaires et environnementales du conflit. Riyad a souligné que le respect des frontières internationalement reconnues et des principes de la Charte des Nations Unies constitue une condition essentielle à toute solution de paix.
Lire aussi : États-Unis : Donald Trump suspend l’aide militaire à l’Ukraine
L’Arabie saoudite a également mis en avant l’importance de préserver la sécurité nucléaire et alimentaire, de protéger l’environnement et d’intensifier les efforts de démantèlement des mines en zones de conflit. Ces axes sont jugés essentiels pour restaurer la stabilité régionale et internationale.
L’Ukraine et l’Arabie saoudite main dans la main
De son côté, l’Ukraine a salué le rôle de médiation de Riyad et a exprimé sa reconnaissance pour l’aide humanitaire et de développement fournie par le Royaume dans un contexte de guerre prolongée.
Outre la dimension politique, la rencontre a été l’occasion pour les deux pays d’échanger sur les évolutions internationales et de réaffirmer leur volonté de renforcer la coordination bilatérale sur les dossiers d’intérêt commun. La coopération économique a également été au cœur des discussions.
La déclaration finale a mis en lumière l’intérêt partagé de développer des partenariats dans les secteurs de l’énergie, notamment le pétrole, le gaz, les produits dérivés et la pétrochimie. Les deux pays souhaitent explorer de nouvelles opportunités dans ces domaines stratégiques, à même de consolider leurs relations économiques.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023