Ukraine : 17 morts dans de nouvelles frappes russes sur Kiev
Les sauveteurs ukrainiens mènent une opération de recherche et de sauvetage dans et autour d’un immeuble résidentiel fortement endommagé lors d’une attaque à grande échelle menée par des drones et des missiles russes contre Kiev, qui a fait au moins 14 morts le 28 août 2025 © GENYA SAVILOV/AFP
A
A
A
A
Une violente attaque aérienne russe a frappé la capitale ukrainienne dans la nuit de mercredi à jeudi, faisant au moins 17 morts, dont quatre enfants, et détruisant plusieurs immeubles résidentiels. Il s’agit de l’une des frappes les plus meurtrières depuis plusieurs semaines à Kiev.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de « continuer à tuer au lieu de négocier la paix », appelant à de nouvelles sanctions et à une position plus ferme des alliés de la Russie, notamment la Chine et la Hongrie. Selon l’armée de l’air ukrainienne, la Russie a tiré 598 drones et 31 missiles au cours de cette attaque.
Lire aussi: Guerre en Ukraine : attaque russe meurtrière et bâtiment de l’UE touché à Kiev
Réactions internationales
Dans ce contexte, l’Union européenne et le Royaume-Uni ont convoqué les ambassadeurs russes à Bruxelles et Londres après que leurs représentations à Kiev ont été endommagées. Ursula von der Leyen a dénoncé la volonté de Moscou de « terroriser la population », tandis que le Premier ministre britannique Keir Starmer a accusé Vladimir Poutine de « tuer des enfants et des civils et de saboter les espoirs de paix ». Emmanuel Macron a condamné une « barbarie marquée par des attaques insensées d’une grande cruauté ».
Dans les quartiers orientaux de Kiev, les secouristes ont extrait plusieurs corps des décombres. « Si j’étais allé à l’abri une minute plus tard, je serais mort », a témoigné Andriï, un habitant blessé à l’œil. Des explosions massives ont été entendues et des missiles interceptés par la défense aérienne.
La Russie affirme avoir visé des infrastructures militaires et nie frapper des civils. Son porte-parole Dmitri Peskov a assuré que Moscou restait « intéressé par des négociations de paix, tout en poursuivant ses bombardements ».
Lire aussi: Guerre en Ukraine : l’OTAN débat des garanties de sécurité mercredi
Un processus diplomatique en impasse
Malgré les efforts du président américain Donald Trump, qui avait réuni Vladimir Poutine en Alaska le 15 août puis accueilli Volodymyr Zelensky à Washington, aucun progrès concret n’a été enregistré. L’Ukraine, qui exige des garanties de sécurité occidentales avant toute trêve, refuse catégoriquement de céder des territoires ni de renoncer à rejoindre l’OTAN, comme le réclame Moscou.
Après trois ans et demi de guerre, l’Ukraine reste confrontée à un conflit qui a déjà ravagé un cinquième de son territoire, alors que les attaques russes s’intensifient et que la perspective d’un accord de paix semble de plus en plus lointaine.
Monde - Dans un décor solennel à Pékin, Emmanuel Macron tente de convaincre Xi Jinping de peser sur Moscou pour apaiser la guerre en Ukraine.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025Monde - L'écrivain s'exprime sur la valeur du terme personnalisé après sa libération. Une analyse de son discours engagé.
Mouna Aghlal - 4 décembre 2025Monde - Malgré un compromis final adopté à Belém, António Guterres déplore l’insuffisance des avancées de la COP30.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025Monde - La Malaisie relance fin décembre les recherches du MH370, disparu en 2014, espérant enfin percer l’un des plus grands mystères de l’aviation civile.
Hajar Toufik - 3 décembre 2025Monde - Emmanuel Macron entame une visite d’État en Chine pour renforcer les liens avec Pékin.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2025Monde - Attendu début décembre à New Delhi, Vladimir Poutine rencontrera Narendra Modi et la présidente Droupadi Murmu pour relancer un partenariat stratégique.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023