UE : Bruxelles rejette toute reconnaissance de la pseudo Rasd
Maroc-Union européenne © DR
A
A
A
A
Le porte-parole des Affaires étrangères de l’Union européenne a de nouveau clarifié, vendredi, que ni l’UE ni aucun de ses pays membres ne reconnaissent ce qu’il qualifie de « rasd ». Une déclaration qui intervient en réponse à une campagne médiatique orchestrée par certains groupes séparatistes à l’occasion de la réunion ministérielle UE-UA tenue à Rome.
Alors que cette rencontre intercontinentale suscite de nombreuses interprétations, le représentant européen a tenu à rappeler que ce type de réunions est conjointement préparé par l’Union européenne et l’Union africaine. Il a souligné que chaque organisation se charge d’inviter ses propres membres, excluant ainsi toute implication européenne dans la présence de l’entité séparatiste.
Lire aussi : L’Union européenne réaffirme ne pas reconnaître la pseudo Rasd
« L’Union africaine est seule responsable des invitations adressées aux participants africains », a précisé le porte-parole, tout en insistant sur le fait que cette présence ne modifie en rien la position claire et constante de Bruxelles.
Il a également écarté toute tentative de manipulation politique autour de cette participation, qualifiant les interprétations qui lient l’UE à une reconnaissance de la « rasd » de totalement infondées. Pour lui, il s’agit d’une simple conséquence des règles d’organisation définies entre les deux unions.
L’intervention européenne vise ainsi à couper court aux récupérations politiques et à réaffirmer une ligne diplomatique inchangée face à un sujet particulièrement sensible.
Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement maintiendra le dialogue autour du projet de loi sur la profession d’avocat jusqu’à son examen final par le Parlement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Politique-Rabat a accueilli une réunion tripartite entre les directeurs généraux de la police du Maroc, d’Espagne et d’Allemagne.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025