UE : adoption de deux textes clés pour durcir la politique migratoire
Parlement européen @ DR
A
A
A
A
Le Parlement européen a adopté définitivement mardi deux textes phares pour durcir la politique migratoire du continent, grâce à une alliance de la droite et de l’extrême droite. Ils permettront notamment aux Etats membres de l’UE de renvoyer des demandeurs d’asile vers des pays dont ils ne sont pas originaires, mais que l’Europe considère comme « sûrs ».
Cette idée est déjà testée par la Première ministre italienne Giorgia Meloni avec des centres en Albanie, mais s’est jusqu’ici heurtée à des obstacles juridiques.
Le texte adopté mardi pourrait faciliter l’application de ce concept, au grand dam des ONG et de la gauche, qui s’inquiètent du traitement des demandeurs d’asile dans ces pays. C’est « une étape de plus de la déshumanisation de la politique migratoire de l’Union européenne », a déploré l’eurodéputée écologiste Mélissa Camara, regrettant que la dignité des demandeurs d’asile soit « bafouée ».
La Commission européenne réfute ces critiques, assurant que les pays dans lesquels ces migrants seront envoyés devront avant tout respecter les droits fondamentaux.
Lire aussi : UE-Maroc : que vaut la nouvelle position européenne sur le dossier du Sahara ?
Une liste de pays « sûrs »
Autre mesure phare contenue dans les textes validés au Parlement : la création d’une liste de pays que l’UE considère comme « sûrs », limitant de fait les possibilités d’asile pour leurs ressortissants.
L’idée de cette liste, qui comprend le Kosovo, le Bangladesh, la Colombie, l’Égypte, l’Inde, le Maroc et la Tunisie, est d’accélérer le traitement de leurs demandes d’asile et de hâter éventuellement leurs rapatriements. « Les citoyens attendent de nous que nous tenions nos promesses en matière de politique migratoire, et c’est exactement ce que nous faisons aujourd’hui », a salué l’eurodéputée de la droite conservatrice Lena Düpont depuis l’hémicycle.
La baisse des arrivées, environ 25% d’entrées irrégulières en moins par rapport à l’an dernier, n’a pas fait retomber la pression sur les responsables politiques du Vieux continent. Le centre de gravité politique de l’Europe a glissé à droite, poussant ses dirigeants à serrer encore la vis sur l’immigration.
Le 10 février, la Grande Mosquée de Paris a présenté l’ouvrage Musulmans d’Occident, un guide de près de mille pages élaboré par deux commissions religieuse et civile.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 10 février 2026Monde-Le parquet de Grenoble a lancé un vaste appel à témoins après l’interpellation d’un homme de 79 ans soupçonné de viols.
Rédaction LeBrief - 10 février 2026Afrique-L’UA a retenu comme thème : « Assurer une disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 ».
Rédaction LeBrief - 10 février 2026Monde - Après une journée de grève suite à de fortes perturbations du trafic ferroviaire, le gouvernement espagnol et les syndicats de conducteurs de trains sont parvenus, lundi à Madrid, à un accord visant à améliorer la sécurité du réseau national.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 10 février 2026Le Super Bowl LX, l’un des événements sportifs les plus regardés au monde, a encore une fois offert un spectacle de mi‑temps spectaculaire. Cette année, l’artiste puertoricain Bad Bunny a pris le devant de la scène, livrant une performance festive et multiculturelle tournée vers l’unité.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 9 février 2026La scène politique japonaise a été profondément bouleversée par la victoire historique de Sanae Takaichi lors des élections législatives anticipées.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 9 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025