Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Uber files : révélations sur les pratiques de lobbying du géant des VTC

Uber files : révélations sur les pratiques de lobbying du géant des VTC

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après les « Panama Papers » ou les « China Cables », c’est au tour de l’entreprise des États-Unis Uber de se retrouver dans le giron du Consortium international des journalistes d’investigation. Dimanche 10 juillet, l’organisation a publié les « Uber Files ».

Publiée par plusieurs médias du monde entier, l’enquête se base sur plus de 120.000 documents, datés entre 2013 et 2017, et mettant en lumière les pratiques de lobbying d’Uber pour imposer ses visions aux dirigeants politiques de plusieurs pays, dont Emmanuel Macron.

S’appuyant sur différents témoignages et documents, Le Monde conclut à l’existence d’un « deal » secret entre Uber et Emmanuel Macron à Bercy. Le quotidien français fait état de réunions dans le bureau du ministre, de nombreux échanges (rendez-vous, appels ou SMS) entre les équipes d’Uber France et Emmanuel Macron ou ses conseillers, citant notamment des comptes-rendus de réunions rédigés par le lobbyiste Mark MacGann.

En concluant un accord avec Emmanuel Macron, l’entreprise américaine aurait accepté d’arrêter en France son service UberPop (service de chauffeur occasionnel), visé par des procédures légales, en échange d’une simplification des conditions nécessaires pour obtenir une licence de VTC.

Depuis cette révélation, Macron est sous le feu des critiques. La gauche fustige un gouvernement « main dans la main avec les lobbies », alors que la droite appelle le président à « rendre des comptes ». Un appel à une commission d’enquête a été d’ailleurs lancé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

macron

Cessez-le-feu à Gaza : Moscou et Pékin mettent leur veto à la résolution américaine

Jusqu’ici, Washington, principal allié d’Israël, a mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu dans la bande palestini…
macron

Taux de fertilité au plus bas, faut-il s’inquiéter?

La tendance serait-elle à l’enfant unique ? L'étude publiée jeudi 21 mars dans la revue scientifique The Lancet, souligne une problématique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire