UA : ouverture de la 46ᵉ session du Conseil exécutif avec la participation du Maroc
Nasser Bourita lors de la 46ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine ont débuté, ce mercredi 12 février, à Addis-Abeba © DR
A
A
A
A
Les travaux de la 46ᵉ session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) ont démarré, ce mercredi à Addis-Abeba, en prélude au 38e sommet des chefs d’État et de gouvernement, prévu ce week-end (les 15 et 16 février).
Cette session se déroule avec la participation du Maroc, représenté par une délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Le chef de la diplomatie marocaine s’est d’ailleurs entretenu, ce jour avec le premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Diaspora de la République du Kenya, Musalia Mudavadi.
M. Nasser Bourita préside la délégation marocaine à la 46ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union Africaine qui se tient en prélude au 38ème Sommet ordinaire des chefs d’Etat, prévu les 15 et 16 février, à Addis-Abeba pic.twitter.com/sBTO1mepda
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) February 12, 2025
L’ordre du jour de cette session est marqué par plusieurs questions stratégiques pour l’avenir du continent. Parmi les points saillants, l’élection de cinq nouveaux membres du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’UA, organe essentiel dans la prévention et la gestion des conflits en Afrique. En outre, six nouveaux commissaires de l’UA seront également élus lors de cette réunion.
Le Conseil exécutif examinera aussi le rapport annuel sur les activités de l’Union et de ses organes, une étape clé pour évaluer les progrès réalisés et les défis à relever. Les projets d’ordre du jour et les décisions qui seront soumis au 38ᵉ sommet de l’UA seront également discutés, dans l’optique d’assurer une meilleure coordination entre les instances de l’organisation.
Société - Plusieurs centaines de migrants disparus en mer après le départ d'une pirogue des côtes gambiennes, situation alarmante.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Tribune-L'une des réalisations de l'Humanité ayant eu un impact majeur sur la transformation et le développement de ses sociétés est la découverte de l'électricité.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2026La Guinée équatoriale a officiellement acté le transfert de sa capitale politique de Malabo à Ciudad de la Paz, au cœur de la province continentale de Djibloho
Redaction Afrique - 9 janvier 2026Afrique - Le Sénégal bat ses propres records en pétrole et GNL en 2025, renforçant sa place stratégique sur le marché énergétique africain.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - La Confédération des États du Sahel s'inquiète d'une opération militaire américaine. Analyse des implications et des préoccupations.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Économie – l'Afrique du Sud et Maurice dominent le classement 2025 des marchés financiers africains, tandis que plusieurs pays progressent ou stagnent.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025