Tzachi Hanegbi : la campagne miliaire contre le Hamas pourrait s’étendre sur sept mois
Tzachi Hanegbi, conseiller à la sécurité nationale israélien. © DR
A
A
A
A
Le conseiller à la sécurité nationale d’Israël, Tzachi Hanegbi, a récemment indiqué que la campagne militaire contre le Hamas à Gaza pourrait s’étendre sur sept mois supplémentaires pour réaliser l’objectif stratégique de neutraliser le mouvement islamiste. Lors d’une interview accordée à la chaîne publique Kan, Hanegbi a expliqué que cette durée est estimée nécessaire pour consolider les succès militaires actuels et parvenir à la destruction complète des forces et des capacités de pouvoir du Hamas.
Lire aussi : Escalade à Gaza : frappes mortelles et appels internationaux à la paix
S’exprimant depuis Chypre, le conseiller a souligné que la victoire signifierait l’élimination des capacités militaires du Hamas, le retour de tous les otages et l’assurance d’une sécurité durable sans menaces issues de Gaza. Proche du premier ministre Benjamin Netanyahu, Hanegbi a également mentionné que des discussions sur l’avenir de Gaza étaient en cours, visant à permettre aux palestiniens de prendre en charge leur propre gouvernance, tout en assurant que la sécurité d’Israël resterait une priorité sans pour autant envisager une administration directe de Gaza.
Ces déclarations surviennent alors que l’armée israélienne continue ses opérations à Rafah, dans le sud de Gaza, malgré les appels internationaux à un cessez-le-feu et huit mois après le début des hostilités. Netanyahu maintient fermement l’objectif de démanteler le Hamas, en réponse à l’attaque du 7 octobre, la plus meurtrière contre Israël à ce jour, qui a vu 1.189 victimes, majoritairement des civils, et la capture de 252 otages, dont 121 restent détenus. Selon les autorités sanitaires de Gaza, l’offensive a causé la mort de 36.171 personnes, principalement des civils.
Monde -Air Canada a annoncé la reprise progressive de ses vols après l’intervention du gouvernement canadien mettant fin à la grève de 10.000 agents de bord.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Monde -Donald Trump a annoncé qu’il recevra lundi Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche pour discuter d’un accord de paix mettant fin à la guerre en Ukraine.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde -La rencontre Trump-Poutine à Anchorage n’a débouché sur aucun accord concret, malgré des déclarations optimistes.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde - Les Bourses mondiales évoluent sans direction claire, entre indicateurs américains contrastés et attente du sommet Trump-Poutine en Alaska sur l’Ukraine.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Monde - Des pluies torrentielles ont frappé le nord du Pakistan, faisant près de 200 morts en une journée.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Donald Trump s’est rendu à Anchorage, en Alaska, pour une réunion stratégique avec Vladimir Poutine, prévue à 19h30 GMT.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021