Turquie : une bibliothèque renaît des ordures
Les meubles de la bibliothèque sont aussi de seconde main © Anne Andlauer
A
A
A
A
Dans le quartier de Çankaya, au cœur de la capitale turque, une initiative originale a vu le jour : une bibliothèque entièrement constituée à partir d’ouvrages trouvés dans les poubelles ou donnés par les habitants. Cette collection unique est hébergée dans un ancien bâtiment industriel réhabilité, au sein du centre de transfert des déchets ménagers de l’arrondissement.
Sous une élégante voûte en briques rouges, là où brûlaient autrefois les fours d’une usine désaffectée, trône désormais une bibliothèque forte de 10 000 ouvrages classés en 24 catégories. Un tiers des livres proviennent directement des déchets collectés par les éboueurs lors de leurs tournées.
Lire aussi: L’AIEI lance une cartographie des politiques du livre dans le monde arabe
Une bibliothèque pour tous
« Les livres pour enfants sont parmi les plus empruntés », confie Eray Yilmaz, 27 ans, responsable de la bibliothèque. « Nous en offrons gratuitement aux familles du quartier. Mes rayons favoris ? La mythologie et la philosophie, récemment ajoutées ».
Lancée il y a huit ans à l’initiative des éboueurs eux-mêmes, cette bibliothèque s’est d’abord construite modestement, alimentée par le refus de jeter des livres encore en bon état. En 2018, le projet prend de l’ampleur : la mairie décide d’ouvrir les portes au public.
Lire aussi: Le SIEL face à l’algorithme : que peut encore le livre à l’ère du numérique ?
Depuis, les dons affluent. Si les trouvailles dans les ordures se font plus rares, Eray Yilmaz y voit un signe positif : « les gens jettent moins de livres. C’est une excellente nouvelle ».
Mobilier recyclé et lectures partagées
Fidèle à l’esprit du projet, l’aménagement intérieur est aussi issu de la récupération : fauteuils restaurés, abat-jours fabriqués à partir de couvertures d’encyclopédies hors d’usage… Rien ne se perd.
Les éboueurs, premiers artisans du lieu, sont aussi ses premiers lecteurs. Ils y passent leur pause ou empruntent des livres pour leurs proches. « C’est un vrai accès à la culture, ça détend après le travail », explique Sarp Cagdas Sahin. « Et puis c’est gratifiant de savoir qu’on redonne vie à ces livres oubliés ».
Lire aussi: SIEL 2025 : 7 raisons de se perdre dans ce monde merveilleux
Avec plus de 40.000 ouvrages encore en réserve, la bibliothèque ne cesse de croître. Une partie est régulièrement envoyée dans des écoles rurales ou défavorisées. À ce jour, 80 bibliothèques scolaires ont ainsi vu le jour grâce à ces envois, soit quelque 20.000 livres distribués.
Par le passé, un ancien camion-poubelle avait même été transformé en bibliothèque mobile pour desservir les zones les plus isolées. Un projet que l’équipe espère bientôt relancer.
Des ordures à la culture, cette bibliothèque hors norme incarne à la fois un geste écologique, un élan solidaire et une ode à la lecture.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025