Tunnel sous le détroit de Gibraltar : l’Espagne lance des études sismiques
Illustration © DR
A
A
A
A
Dans le cadre de la Coupe du Monde 2030, la société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar S.A. (SECEGSA) avance dans le projet de tunnel reliant l’Espagne au Maroc. Dans ce contexte, SECEGSA a lancé une campagne de recherche sismotectonique au fond de la mer pour évaluer les mouvements du sol, susceptibles d’être affectés par l’activité sismique et les tremblements de terre.
Pour mener à bien cette étude, la société a publié un appel d’offres pour l’acquisition de quatre sismomètres sous-marins (OBS – Ocean Bottom Seismometer), avec un contrat d’une durée de six mois, soit 180 jours. La location de ces instruments est estimée à 487.872 euros (403.200 euros hors taxes). Il est crucial que les sismomètres puissent être plongés jusqu’à 6.000 mètres de profondeur et soient capables d’enregistrer des données précises sur la vitesse du sol. Les offres doivent être soumises avant le 2 octobre.
Lire aussi : Maroc-Espagne : le projet de tunnel ferroviaire sous-marin suscite un intérêt mondial
Le tunnel projeté, long de 42 kilomètres, reliera la plage de Punta Paloma en Espagne à Malabata, près de Tanger. À une profondeur maximale de 300 mètres, le tunnel comportera deux voies uniques de 7,9 mètres de diamètre et un tunnel de service de 6 mètres. Une fois achevé, il pourrait faciliter la circulation de plus de 12 millions de passagers et le transport de 13 millions de tonnes de marchandises par an.
Ce projet transformera considérablement les liaisons entre Madrid et Casablanca, réduisant le temps de trajet de 12 heures à seulement cinq heures et demie. En facilitant le transport et les échanges entre le Maroc et l’Espagne, il renforcera également les liens commerciaux entre l’Afrique et l’Europe, stimulant ainsi le développement économique des deux régions.
Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.
Mouna Aghlal - 29 août 2025La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Économie - Royal Air Maroc est le transporteur officiel de la 36ᵉ Biennale de Sao Paulo, du 6 septembre 2025 au 11 janvier 2026.
Mbaye Gueye - 28 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025