Tunnel Maroc-Espagne : c’est faisable, selon une nouvelle étude

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Tunnel Maroc-Espagne : c'est faisable, selon une nouvelle étudeCarte illustrant le tracé envisagé du tunnel sous-marin entre le Maroc et l’Espagne à travers le détroit de Gibraltar © DR

A
A
A
A
A

Une étude réalisée par la société allemande Herrenknecht confirme désormais la faisabilité technique et ingénierique du tunnel sous-marin reliant le Maroc à l’Espagne à travers le détroit de Gibraltar, rapporte le média espagnol Vozpopuli. Un projet rendu possible grâce aux progrès technologiques dans le forage en profondeur.

Cette étude, commandée par la Société espagnole d’études du lien fixe à travers le détroit de Gibraltar (Secegsa), conclut que, malgré la complexité géologique et financière de la région, la construction du tunnel pourrait être menée à bien en une dizaine d’années, pour un coût global estimé à 8,5 milliards d’euros. Elle précise également que le projet pourrait bénéficier du soutien de l’Union européenne, notamment à travers les programmes Next Generation.

Coopération à long terme entre Rabat et Madrid

Les résultats de l’étude allemande, remis en juin dernier, ont permis à la Secegsa et à la Société nationale d’études du détroit (SNED) de lancer la préparation du plan opérationnel et d’envisager la phase de conception détaillée. Le lancement d’un tunnel exploratoire est prévu à l’horizon 2027. Dans ce cadre, les deux pays ont également envoyé des délégations en Norvège afin d’étudier le modèle du tunnel de Rogfast.

Lire aussi: Le tunnel Maroc-Espagne arrive… en 2040

Parallèlement, et afin de garantir la sécurité et la durabilité du futur ouvrage, des études géologiques et sismiques approfondies sont menées en partenariat avec le Service géologique des États-Unis (USGS).

Un projet structurant pour les deux continents

Selon le ministère espagnol des Transports, la construction du tunnel exploratoire devrait durer entre six et neuf ans. Le projet s’étendrait sur 65 kilomètres, dont 40 km côté espagnol, avec une station technique à Vejer de la Frontera, reliée au réseau ferroviaire Cadix–Séville.

Les premiers travaux sont attendus vers 2030, en parallèle à la Coupe du monde 2030, organisée conjointement par le Maroc, l’Espagne et le Portugal. Les phases avancées du chantier devraient s’étendre entre 2035 et 2040.

Outre sa dimension technique, le tunnel représente un projet structurant pour les échanges entre l’Europe et l’Afrique. Grâce aux liaisons ferroviaires existantes, il pourrait intégrer des réseaux électriques et de fibre optique, faisant du détroit de Gibraltar un corridor logistique, énergétique et numérique.

L’idée d’un lien fixe entre les deux rives du détroit remonte au XIXᵉ siècle, mais ce n’est qu’en 1979 qu’un accord officiel entre le Maroc et l’Espagne a été signé.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Vidéo – SIDATTES 2025 : les lauréats célébrés pour la qualité et l’innovation

Économie - À Erfoud, le SIDATTES 2025 a mis à l’honneur les coopératives et exposants les plus méritants. Entre qualité, innovation et engagement durable, les lauréats illustrent le dynamisme du secteur phoenicicole marocain.

Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2025
Les femmes et l’économie : quel bilan ?

Économie - Malgré des progrès limités, l’État renforce son action pour l’inclusion économique des femmes, soutenant emploi, entrepreneuriat et accès aux opportunités dans tous les secteurs

Mouna Aghlal - 30 octobre 2025
Air Transat lancera la première liaison directe Montréal–Agadir en 2026

Air Transat lancera la première liaison directe Montréal–Agadir dès juin 2026, une avancée majeure pour la connectivité du Maroc.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2025
5 MMDH pour l’enseignement : à qui profite le foncier public ?

Économie - En 2024, plus de 228 hectares de foncier public ont été mobilisés pour 15 projets éducatifs à travers le Maroc. Mais derrière ces chiffres, une question demeure : cette politique foncière favorise-t-elle vraiment un accès équitable à l’enseignement ?

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2025
Transport et logistique : près de 29 MMDH d’investissements prévus en 2026

Le ministère du Transport et de la Logistique prévoit près de 29 milliards de DH (MMDH) d’investissements pour l’année 2026, a annoncé mercredi le ministre…

Hajar Toufik - 30 octobre 2025
Industries manufacturières : légère baisse des prix à la production en septembre 2025

Économie - En septembre 2025, les prix à la production des industries manufacturières reculent légèrement, malgré des hausses dans certains segments comme la métallurgie et les machines.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire