Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Tunnel de Gibraltar : une nouvelle étape dans la relance du projet

Tunnel de Gibraltar : une nouvelle étape dans la relance du projet

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Espagne et le Maroc ont entamé une nouvelle étape dans la relance du projet de liaison fixe du détroit de Gibraltar. C’est ce qu’a affirmé la ministre espagnole des Transports, de la Mobilité et de l’Agenda urbain, Raquel Sánchez, qui a coprésidé, lundi 10 avril, avec le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, la 43e réunion de la commission mixte hispano-marocaine dudit projet.

«Nous entamons une nouvelle étape dans la relance du projet de liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar, que nous avons commencé en 1981 avec nos deux entreprises, Secegsa et la Société nationale marocaine d’études du détroit de Gibraltar (SNED)», a-t-elle relevé.

Citée dans un communiqué de son département, publié mardi, la ministre espagnole a déclaré que «le fait qu’après quatorze ans, depuis octobre 2009 à Tanger, nous donnions une impulsion aux études d’un projet de la plus grande importance géostratégique pour nos pays et pour les relations entre l’Europe et l’Afrique, revêt une signification politique importante».

En outre, la responsable a noté que les réunions du comité mixte ont été convoquées à la suite de la réunion de haut niveau qui s’est tenue à Rabat entre l’Espagne et le Maroc, les 1er et 2 février, au cours de laquelle «les deux pays ont réaffirmé leur accord pour promouvoir les études du projet de liaison fixe».

Élaboration d’une stratégie globale

La réunion du comité a permis de valider les actions menées conjointement par la société espagnole en charge des études, Secegsa, et son homologue marocaine, la SNED, depuis 2009.

En vertu des conclusions du comité mixte, «les deux parties encouragent la visibilité du projet. Elles ont ainsi convenu d’aborder l’élaboration d’une stratégie globale et d’un plan de travail pour les trois prochaines années. Ces derniers pourraient inclure, entre autres, l’analyse de la faisabilité de la construction d’une galerie de reconnaissance pour identifier les caractéristiques géomécaniques», détaille la même source.

Aussi, poursuit le ministère, la réunion coïncide avec la réactivation de la Secegsa, après plusieurs années sans dotation budgétaire significative, en plus de la commande d’études pour analyser la faisabilité de la liaison fixe intercontinentale pour les télécommunications et le transport d’énergie.

Et de rappeler que le Plan de récupération, de transformation et de résilience (PRTR), adopté par le gouvernement espagnol, inclut 2,3 millions d’euros de fonds européens pour mettre à jour les études liées au projet.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tunnel de Gibraltar

Le Gitex Africa 2024 s’annonce prometteur avec une deuxième édition riche en innovations

Fort du succès de sa première édition, le Gitex Africa revient pour une deuxième édition qui s'annonce déjà comme un événement important pou…
Tunnel de Gibraltar

SelectUSA : une opportunité pour les entreprises marocaines

La consule des Etats-Unis au Maroc, générale Marissa Scott, a déclaré que le SelectUSA constitue une opportunité   pour les entreprises maro…
Tunnel de Gibraltar

Le Maroc prend part à la 4e édition du Qatar Economic Forum

La quatrième édition du Qatar Economic Forum a été lancée mardi à Doha, avec la participation de dirigeants, ministres et décideurs de cinqu…
Tunnel de Gibraltar

3.000 km de routes express pour la Coupe du Monde

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a mis en évidence l'importance capitale de son domaine, notamment à travers l'Agence …
Tunnel de Gibraltar

Afrique : le Maroc remporte le titre de meilleure destination golfique

Lors de la Convention européenne de l’International Association of Golf Tour Operators (IAGTO) à Malaga, le Maroc a été honoré du titre de «…
Tunnel de Gibraltar

TGR : amélioration du déficit budgétaire en avril 2024

La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a récemment publié son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques, révélant une nette a…
Tunnel de Gibraltar

ONP : augmentation de 1% de la valeur des produits de la pêche commercialisés

La pêche côtière et artisanale au Maroc a connu des évolutions contrastées au cours des quatre premiers mois de 2024, selon le dernier rappo…
Tunnel de Gibraltar

Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape avec l'initiation des premières études topographiques pour le tracé de sa par…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire