Tuberculose : tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie

Avatar de Khadija Shaqi
Temps de lecture :

TuberculosePhoto d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Une hausse des cas de la tuberculose a été enregistrée à Settat. Une nouvelle inquiétante pour les habitants de la ville et pour le reste des citoyens marocains. Il s’agit d’une maladie qui figure parmi les 13 premières causes de mortalité dans le monde. Qu’est-ce-que la tuberculose ? Quels sont ses symptômes ? Et que faut-il faire pour prévenir de cette maladie ?

Les autorités sanitaires ont signalé une hausse des cas de tuberculose. Récemment, les centres hospitaliers de la ville de Settat ont enregistré un nombre important de personnes atteintes. Dans une correspondance adressée, le 9 juin 2022, au Pacha de Settat, le délégué provincial du ministère de la Santé indique que «l’ensemble des centres hospitaliers de la ville enregistrent une hausse notable des cas de tuberculose, particulièrement dans le centre de santé Al-Khaïr».

Cette note représente une alerte nationale. Elle indique que la source de cette hausse est liée à la consommation de produits laitiers insalubres. Ils sont vendus par les marchands ambulants dans les rues et devant les mosquées, sans respecter les conditions d’hygiène et sanitaires de conservation. «Il s’agit d’une bactérie qui se trouve dans ces produits, et qui est à l’origine de la tuberculose», souligne la correspondance.

Rappelons que cette maladie est responsable de 95% des décès enregistrés dans les pays en développement. Il y a deux ans, lors de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, des chiffres liés à la progression de cette maladie ont été livrés par plusieurs organismes. Il s’agit du ministère de la Santé et du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose, et le paludisme, avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

Selon ces derniers, près de 30.000 cas sont enregistrés chaque année, comprenant les nouveaux cas et les cas de rechute. L’OMS indique que 1,5 million de personnes sont mortes de la tuberculose en 2020. Il s’agit de la 13e cause de mortalité et la deuxième due à une maladie infectieuse. Elle se place ainsi derrière la Covid-19 et avant le sida.

Qu’est-ce que la tuberculose ?

D’abord, la tuberculose est due à une bactérie dont le nom scientifique est Mycobacterium tuberculosis. Elle touche le plus souvent les poumons et c’est une maladie que l’on peut prévenir et soigner, selon l’OMS. Sa transmission se fait par voie aérienne, en inhalant des bacilles tuberculeux dans l’air. La personne infectée peut transmettre la bactérie en toussant, éternuant ou crachant.

La même source indique qu’environ un quart de la population mondiale présente une infection tuberculeuse latente. Cela signifie que «ces personnes ont été infectées par le bacille tuberculeux, mais ne sont pas (encore) malades et ne peuvent pas transmettre la maladie».

En outre, la maladie touche principalement les adultes, pendant les années «où ils sont le plus productifs». Par contre, le risque est également présent pour toutes les tranches d’âge. Généralement, les troubles liés à la consommation d’alcool ainsi que le tabagisme augmentent le risque de l’infection. L’OMS souligne aussi que les sujets infectés par le VIH ou qui ont un affaiblissement du système immunitaire ont 18 fois plus de risque de développer une tuberculose évolutive.

Lire aussi : Salmonellose : des produits Kinder rappelés après des dizaines de cas détectés

Quels sont les symptômes ?

Concernant les symptômes de la tuberculose pulmonaire, l’organisation onusienne indique «qu’il s’agit une toux accompagnée d’expectorations parfois teintées de sang, des douleurs thoraciques, un état de faiblesse, une perte de poids, de la fièvre et des sueurs nocturnes». Elle préconise l’utilisation des tests moléculaires rapides pour le diagnostic initial de toutes les personnes présentant des signes et des symptômes de tuberculose. Xpert MTB/RIF, Xpert MTB/RIF Ultra et Truenat sont les tests recommandés par l’OMS.

Par rapport à la tuberculose multirésistante et d’autres formes de tuberculose pharmacorésistante, ainsi que pour la tuberculose associée au VIH, le diagnostic peut être complexe et coûteux.

Du côté du Maroc, le ministère de la Santé a lancé, en 2021, une extension du plan stratégique national de prévention et de contrôle de la tuberculose (2021-2023). Le but de cette campagne est de réduire 60% de décès relatifs à cette maladie. En revanche, la montée des cas infectés est une alerte à prendre au sérieux. Tous les produits laitiers vendus dans la rue et qui ne respectent pas les règles hygiéniques doivent ainsi être évités.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chikungunya : que faut-il savoir et quel risque pour le Maroc ?

Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?

Hajar Toufik - 29 août 2025
Huit morts dans une collision entre un camion et un taxi à Taroudant

Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Quand le marché noir gâche l’inauguration du Stade Moulay Abdellah

Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Diffamation et fausses accusations : un fonctionnaire de police saisit la justice

Société - À Casablanca, un policier porte plainte après avoir été faussement accusé de crimes par un compte sur les réseaux sociaux, qui a usurpé son identité.

Hajar Toufik - 28 août 2025
Les livreurs de Glovo lancent une grève de 48 heures

Société - Les livreurs de Glovo à Casablanca annoncent une grève de 48 heures et un sit-in pour réclamer de meilleures conditions de travail et tarifs justes.

Hajar Toufik - 28 août 2025
Figue de barbarie : pourquoi ce fruit est-il devenu si cher ?

Figue de barbarie : pourquoi ce fruit est devenu si précieux pour les agriculteurs et l’économie ?

Mouna Aghlal - 28 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire