Trump relance la guerre commerciale : l’Algérie, le Brésil et le cuivre dans le viseur

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Les Etats-Unis durcissent les contrôles sur les personnes détentrices de visasDonald Trump, président des Etats Unis © DR

A
A
A
A
A

Donald Trump a rouvert un nouveau front commercial. Le président américain a adressé mercredi une série de lettres officielles à six pays, dont l’Algérie, pour leur signifier la mise en place de droits de douane additionnels sur leurs exportations vers les États-Unis. Une offensive tarifaire plus large vise également le Brésil et le cuivre, désormais considéré comme stratégique pour la sécurité nationale américaine.

Dans le détail, les nouveaux droits de douane, applicables dès le 1ᵉʳ août 2025, concernent l’Algérie, le Brunei, l’Irak, la Libye, la Moldavie et les Philippines. Les produits algériens seront taxés à hauteur de 30%, un niveau inchangé depuis la première annonce début avril. Ceux provenant de Libye verront leur taux passer à 30% (-1 point), l’Irak à 9% (-9 points), la Moldavie à 25% (-6 points) et le Brunei à 25% (+1 point). La surtaxe sur les produits philippins grimpe, quant à elle, à 20% (+3 points).

Ces mesures s’inscrivent dans une stratégie plus large de «rééquilibrage commercial» initiée par Donald Trump. Depuis lundi, près d’une vingtaine de pays ont été ciblés par cette nouvelle vague de taxation, touchant particulièrement l’Asie, mais aussi certains pays africains et européens. Le président américain entend frapper les pays ayant, selon lui, un excédent commercial persistant avec les États-Unis. Début avril, il avait évoqué une surtaxe minimale de 10% sur toutes les importations, y compris celles qui ne peuvent être produites localement, avec quelques exceptions (cuivre, pétrole, or, médicaments), des exemptions aujourd’hui partiellement remises en cause.

Lire aussi : Trump taxe le Maroc de 10% : quel impact sur l’économie ?

Le cuivre, nouvelle arme stratégique

Parmi les annonces les plus marquantes figure la décision d’imposer une surtaxe de 50% sur les importations de cuivre, justifiée par des enjeux de sécurité nationale. «Le cuivre est le deuxième matériau le plus utilisé par le ministère de la Défense !», a affirmé Trump dans une déclaration sur son réseau social. Il a mis en avant son rôle central dans la fabrication de semi-conducteurs, d’équipements militaires, de centres de données et de systèmes de défense. La menace d’une telle taxe a immédiatement provoqué une flambée des cours à New York, le cuivre atteignant un record historique avec une hausse de près de 10%.

Si cette surtaxe est effectivement mise en œuvre, les prix à la consommation de nombreux produits (réfrigérateurs, automobiles, câblage, etc.) pourraient grimper sensiblement.

Sanctions contre le Brésil : Bolsonaro au cœur du différend

Autre cible de la politique douanière de Donald Trump : le Brésil. Dans une lettre adressée à son homologue Luiz Inacio Lula da Silva, le président américain a annoncé l’instauration d’un droit de douane de 50% sur les produits brésiliens. Jusqu’ici épargné en raison d’un excédent commercial américain, le Brésil est désormais puni pour les poursuites judiciaires engagées contre l’ex-président Jair Bolsonaro, accusé de tentative de coup d’État.

«La manière dont le Brésil a traité l’ancien président Bolsonaro est une honte internationale», a dénoncé Trump. «Il s’agit d’une chasse aux sorcières qui doit cesser immédiatement». La réponse de Brasilia ne s’est pas faite attendre. Le président Lula a répliqué dans un communiqué : «Toute hausse unilatérale des droits de douane aura une réponse conformément à la Loi brésilienne de réciprocité économique».

L’Union européenne en ligne de mire

L’Union européenne pourrait être la prochaine cible. Donald Trump a indiqué mardi vouloir envoyer d’autres courriers dans la semaine. À Bruxelles, un porte-parole de la Commission européenne a confirmé que des négociations étaient en cours afin d’éviter des surtaxes au-delà des 10% minimum déjà annoncés. L’UE espère négocier des exemptions pour des secteurs clés tels que l’aéronautique, les cosmétiques et les vins et spiritueux.

Une stratégie risquée

La nouvelle offensive commerciale de Donald Trump est vue par ses partisans comme un moyen de défendre les intérêts industriels américains. Mais pour de nombreux analystes, elle risque d’exacerber les tensions internationales, d’alimenter l’inflation et de ralentir la reprise économique mondiale.

Depuis avril, deux accords bilatéraux seulement ont été conclus, avec le Royaume-Uni et le Vietnam. Un compromis a été paraphé avec la Chine, mais les discussions avec d’autres pays piétinent. Alors que le compte à rebours est lancé jusqu’au 1ᵉʳ août, date d’entrée en vigueur des nouvelles surtaxes, plusieurs capitales mondiales retiennent leur souffle.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Fin de la coexistence : le nouveau pouvoir syrien impose sa souveraineté par la force

En janvier 2026, le nouveau pouvoir syrien a brisé l'autonomie kurde à Alep par une offensive massive.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026
Cuba : La Havane prête à se défendre après les menaces de Trump

Monde - Donald Trump met Cuba en garde contre la fin de l’aide vénézuélienne, tandis que La Havane affirme son indépendance et sa détermination à protéger sa souveraineté.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Iran : trois jours de deuil national après plus de 500 morts lors des manifestations

Monde – L'Iran décrète trois jours de deuil national après des manifestations ayant fait plus de 500 morts et 10.600 arrestations.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Croissance mondiale : quelles perspectives pour 2026 ?

Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Trump dit avoir renoncé à une seconde attaque contre le Venezuela

Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
La France annonce son opposition à l’accord de libre-échange UE-Mercosur

Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire