Trump prêt à accepter un avion de luxe qatari à 400 M$

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Trump dit avoir renoncé à une seconde attaque contre le VenezuelaDonald Trump, président des États-Unis © DR

A
A
A
A
A

Donald Trump pourrait bientôt voler à bord d’un nouveau bijou aérien. Selon plusieurs médias américains, l’ancien président républicain serait en passe d’accepter un avion de luxe offert par le Qatar, estimé à 400 millions de dollars. Ce Boeing 747-800, surnommé par ABC News « un palais volant », est évoqué comme successeur potentiel de l’actuel Air Force One, en service depuis plus de trois décennies.

Utilisés depuis 1990 sous la présidence de George H.W. Bush, les deux Boeing 747-200B assurant les déplacements présidentiels sont jugés dépassés et coûteux à entretenir. Donald Trump, revenu au pouvoir, a exprimé à plusieurs reprises son agacement vis-à-vis de leur vétusté. En visite prévue cette semaine au Qatar, il pourrait officialiser le transfert de ce nouvel appareil, bien que Doha affirme que rien n’est encore acté.

Une opération controversée, mais jugée légale

L’administration américaine estime que le don qatari ne viole ni les lois anticorruption ni la Constitution, qui interdit aux représentants officiels de recevoir des présents de gouvernements étrangers. En effet, le transfert serait d’abord effectué à destination de l’US Air Force avant d’être potentiellement confié à la fondation présidentielle de Donald Trump une fois celui-ci hors fonctions.

Lire aussi : Trump, 100 jours de pouvoir sans frein

Cependant, un porte-parole de l’ambassade du Qatar à Washington a tenu à rectifier : « Les discussions se poursuivent entre les ministères de la Défense qatari et américain, mais aucune décision finale n’a été prise. » La Maison Blanche, quant à elle, n’a pas encore commenté la situation.

Parallèlement, Boeing peine à livrer les deux appareils promis à l’administration présidentielle en raison de retards industriels et de soucis internes. Ce contexte pousse Trump à envisager sérieusement une alternative étrangère. Il avait d’ailleurs laissé entendre en février que l’avion présidentiel pourrait venir d’un autre pays si nécessaire.

Le Wall Street Journal précise que la société américaine L3Harris serait déjà mobilisée pour équiper l’avion qatari de dispositifs de sécurité, de systèmes de communication avancés et d’installations médicales, conformes aux exigences d’un appareil présidentiel.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire