Trump menace l’UE : taxes à 200% sur l’alcool en vue ?
Donald Trump, président des États-Unis DR
A
A
A
A
Le président américain, Donald Trump a averti, aujourd’hui, qu’il pourrait instaurer des taxes de 200% sur les vins, champagnes et autres alcools en provenance de France et de l’Union européenne. Cette menace vise à obtenir l’annulation des nouvelles taxes européennes de 50% frappant le whisky américain.
« Si ces droits ne sont pas supprimés immédiatement, les États-Unis réagiront sans tarder », a déclaré Trump sur son réseau Truth Social. En réponse, le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, a dénoncé une « escalade » et assuré que la France ne céderait pas à ces pressions.
Lire aussi : Trump promet de doubler les tarifs douaniers de l’acier et de l’aluminium
Les professionnels du secteur viticole expriment également leur ras-le-bol. Nicolas Ozanam, directeur général de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS), a dénoncé l’utilisation de leur industrie comme monnaie d’échange et appelé l’Union européenne à adopter une approche pragmatique.
Ces tensions s’inscrivent dans une guerre commerciale plus large. L’UE prévoit d’imposer des taxes ciblées sur plusieurs produits américains dès le 1er avril, notamment des motos Harley-Davidson, du soja ou encore du bourbon. Bruxelles justifie ces mesures en réponse aux tarifs de 25% imposés par Washington sur l’acier et l’aluminium, affirmant que ses contre-sanctions affecteront un montant équivalent de marchandises américaines.
Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023