Trump : les droits de douane sur l’acier et l’aluminium passent à 50%

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Trump : les droits de douane sur l’acier et l’aluminium passent à 50%Donald Trump présentant un décret sur les droits de douane réciproques lors d'un événement intitulé « Make America Wealthy Again » dans la roseraie de la Maison Blanche, à Washington, mercredi 2 avril 2025 © Chine Nouvelle / SIPA

A
A
A
A
A

Le président américain Donald Trump a signé mardi un décret doublant les droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium, les faisant passer de 25% à 50%. Cette mesure entre en vigueur dès ce mercredi à minuit, heure de Washington (GMT -4).

À travers cette décision, la Maison Blanche souhaite renforcer les capacités de production nationales et répondre à ce qu’elle considère comme une menace pour la sécurité intérieure liée aux importations massives de métaux étrangers. L’administration affirme que cette hausse des tarifs apportera un appui déterminant à l’industrie sidérurgique américaine.

Trump : les taxes douanières maintenues pour l’instant

Cette escalade tarifaire intervient alors que les États-Unis sont en pleine renégociation de leurs accords commerciaux avec plusieurs partenaires internationaux. Le chef de l’État a fixé au 9 juillet une échéance pour parvenir à des compromis basés sur la réciprocité des échanges.

Par ailleurs, un tribunal fédéral a validé récemment la poursuite des droits de douane décidés par l’exécutif, tout en laissant la porte ouverte à une remise en question juridique de l’étendue des pouvoirs présidentiels en matière de commerce extérieur. Bien que cette décision judiciaire n’impacte pas encore les surtaxes sur les métaux, elle pourrait à terme ouvrir la voie à des recours remettant en cause la légitimité d’initiatives unilatérales du président.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : plusieurs bateaux interceptés, la mission poursuit sa route

Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
États-Unis : premier jour de paralysie budgétaire, l’impasse persiste

Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Palestine : 20 points proposés par Trump, ce que contient (vraiment) le plan

Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025
Séisme aux Philippines : 60 morts et des centaines de répliques

Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Gaza : intensification des frappes israéliennes et pressions autour du plan Trump

Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Espagne : saisie record de 11 tonnes de haschich grâce à une coopération avec le Maroc

Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire