Trump : les droits de douane sur l’acier et l’aluminium passent à 50%
Donald Trump présentant un décret sur les droits de douane réciproques lors d'un événement intitulé « Make America Wealthy Again » dans la roseraie de la Maison Blanche, à Washington, mercredi 2 avril 2025 © Chine Nouvelle / SIPA
A
A
A
A
Le président américain Donald Trump a signé mardi un décret doublant les droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium, les faisant passer de 25% à 50%. Cette mesure entre en vigueur dès ce mercredi à minuit, heure de Washington (GMT -4).
À travers cette décision, la Maison Blanche souhaite renforcer les capacités de production nationales et répondre à ce qu’elle considère comme une menace pour la sécurité intérieure liée aux importations massives de métaux étrangers. L’administration affirme que cette hausse des tarifs apportera un appui déterminant à l’industrie sidérurgique américaine.
Cette escalade tarifaire intervient alors que les États-Unis sont en pleine renégociation de leurs accords commerciaux avec plusieurs partenaires internationaux. Le chef de l’État a fixé au 9 juillet une échéance pour parvenir à des compromis basés sur la réciprocité des échanges.
Par ailleurs, un tribunal fédéral a validé récemment la poursuite des droits de douane décidés par l’exécutif, tout en laissant la porte ouverte à une remise en question juridique de l’étendue des pouvoirs présidentiels en matière de commerce extérieur. Bien que cette décision judiciaire n’impacte pas encore les surtaxes sur les métaux, elle pourrait à terme ouvrir la voie à des recours remettant en cause la légitimité d’initiatives unilatérales du président.
Monde - La France suspend l’accueil de Gazaouis évacués après la polémique autour d’une étudiante accusée de propos antisémites.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Monde - Le Portugal envisage de reconnaître l’État de Palestine lors de la 80e Assemblée générale de l’ONU à New York.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Monde - Washington a offert un répit de 90 jours au Mexique pour sceller un accord commercial avant d’imposer des droits de douane de 30%.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Monde : Le conseiller du président palestinien salue le geste du Maroc envers la Palestine.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - L’Espagne et le Portugal font face à de violents feux de forêt, attisés par la chaleur et la sécheresse.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - Washington intensifie sa pression sur le Brésil avec des surtaxes de 50% sur ses exportations et des sanctions ciblant un juge influent.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021