Trump gracie NBA YoungBoy et allège la peine de Larry Hoover
Donald Trump, président des Etats Unis © DR
A
A
A
A
Donald Trump a décidé de réduire la peine de Larry Hoover, ancien chef d’un gang de Chicago, selon un responsable s’exprimant sous couvert d’anonymat. Hoover purgeait une peine à perpétuité dans une prison de haute sécurité au Colorado pour avoir dirigé une organisation criminelle depuis sa cellule.
Âgé de 74 ans, Larry Hoover est l’un des fondateurs des Gangster Disciples, un groupe violent actif dans les quartiers sud de Chicago. Condamné initialement en 1973 pour meurtre, il a été de nouveau jugé en 1998 pour avoir continué à orchestrer ses activités illicites derrière les barreaux. Le gouvernement fédéral l’accusait d’avoir dirigé un empire de la drogue générant près de 100 millions de dollars par an et impliquant des milliers de membres.
Récemment, Hoover a publiquement coupé les ponts avec son passé criminel. Dans une lettre adressée à la justice, il affirmait : « Je ne suis plus membre, ni dirigeant, ni même un ancien de ce groupe. Je souhaite m’en éloigner définitivement. » Malgré des demandes formulées au titre de la loi sur la réforme carcérale de 2018, ses requêtes avaient jusque-là été rejetées.
Il reste incertain si Hoover devra purger le reste de sa peine pour meurtre prononcée par l’État de l’Illinois, qui s’élève à 200 ans.
Par ailleurs, le rappeur NBA YoungBoy, de son vrai nom Kentrell DeSean Gaulden, a, lui aussi, bénéficié d’une grâce présidentielle. Dans un message émouvant, il a remercié Trump pour cette seconde chance. Il a également salué le travail d’Alice Marie Johnson, militante pour la justice, et de son avocate Brittany K. Barnett. Le musicien a exprimé sa volonté de continuer à progresser en tant qu’homme, père et artiste.
Monde - L’Algérie a retiré aux diplomates français leurs accès privilégiés aux ports et aéroports, en réponse à des restrictions imposées à ses diplomates en France.
Mbaye Gueye - 29 juillet 2025Monde : L'Agence Bayt Mal Al-Qods présente 2 études sur la santé mentale et la transition numérique dans la Ville Sainte.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Monde - Malgré l’appel de Donald Trump à cesser le conflit, des frappes russes ont tué 20 personnes en Ukraine, notamment dans une prison à Zaporijia
Mbaye Gueye - 29 juillet 2025Monde - Shane Tamura, 27 ans, souffrant de troubles mentaux, a tué 4 personnes dans une tour de Manhattan avant de se suicider.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Monde - La Thaïlande et le Cambodge ont conclu un cessez-le-feu immédiat après cinq jours d’affrontements ayant fait 36 morts et déplacé 300.000 personnes.
Mbaye Gueye - 28 juillet 2025« Comment as-tu fini dans la mare ? » Quand un Prix Nobel devient une question existentielle dans une formation en journalisme scientifique. Ce n’était…
Rédaction LeBrief - 28 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021