Trump frappe fort avec de nouvelles taxes à l’importation
Le président Donald Trump présente les nouveaux tarifs douaniers appliqués par les États-Unis à différents pays du monde entier, le 2 avril 2025 à la Maison Blanche © Mark Schiefelbein, AP
A
A
A
A
Donald Trump a proclamé cette journée comme une « libération » pour le commerce américain en annonçant un plan tarifaire de grande ampleur. Devant des membres de son administration et des ouvriers du secteur industriel, il a détaillé une série de nouvelles taxes sur les importations.
Le président des États-Unis instaure ainsi une taxe générale de 10% sur tous les produits venant de l’étranger. De plus, des droits de douane spécifiques, variant selon les pays, viennent s’ajouter : 34% pour la Chine, 26% pour l’Inde, 24% pour le Japon et 20% pour les nations européennes. Les voitures importées subiront une taxation de 25%.
Lire aussi : Taxes douanières américaines : l’Amérique du Sud sous tension
Selon Trump, cette politique vise à renforcer l’économie nationale en rendant le pays « à nouveau prospère ». Brandissant une pancarte résumant ces mesures, il a insisté sur leur nécessité pour restaurer la compétitivité industrielle américaine.
Cependant, cette décision suscite de vives inquiétudes. L’opposition démocrate et de nombreux experts économiques alertent sur l’impact de ces hausses tarifaires. Elles risquent d’alourdir le coût de produits essentiels pour les ménages, comme l’alimentation, les automobiles et l’immobilier.
Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde-Après la fusillade à l’université Brown ayant fait 2 morts, la personne arrêtée va être libérée. Les autorités écartent la piste d’un suspect.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde-Une violente fusillade a endeuillé la plage de Bondi, à Sydney, ce dimanche 14 décembre. L’attaque a fait au moins 15 morts.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - Menacées par la montée des eaux, plusieurs familles de Tuvalu entament une nouvelle vie en Australie grâce à un accord inédit entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025Monde - La Fed réduit encore ses taux malgré des désaccords persistants et un contexte économique brouillé par le shutdown, ouvrant une nouvelle phase d’incertitude monétaire aux États-Unis.
Hajar Toufik - 11 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025