Trump envisage un déplacement en Turquie pour la paix russo-ukrainienne

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Trump impose 30% de droits de douane au Mexique et à l’UEDonald Trump, président des États-Unis © AFP

A
A
A
A
A

Le président des États-Unis, Donald Trump, a laissé entendre qu’il pourrait se rendre en Turquie ce jeudi pour participer à d’éventuelles négociations entre la Russie et l’Ukraine. Interrogé par des journalistes à la Maison-Blanche, il a évoqué cette possibilité juste avant de s’envoler pour une visite officielle en Arabie saoudite.

Trump n’a pas confirmé sa présence, précisant qu’il disposait déjà d’un agenda chargé cette semaine. Cependant, il a reconnu qu’un déplacement à Ankara pourrait être envisagé s’il estime que sa présence pourrait favoriser des avancées sur le dossier russo-ukrainien.

Lire aussi : Russie : attaque de drones neutralisée, trêve refusée

« Je pense à la possibilité de me rendre là-bas, en avion. Je ne sais pas encore exactement où je serai jeudi. Il y a de nombreuses réunions prévues, mais j’ai pensé à cette option. C’est possible, si je pense qu’il y a une chance que les choses bougent », a-t-il expliqué aux médias.

Cette déclaration intervient alors que les tensions restent vives entre Moscou et Kyiv, et que plusieurs canaux diplomatiques explorent des pistes pour relancer un dialogue direct. Le rôle que pourrait jouer la Turquie dans cette tentative de médiation reste flou, bien que le pays ait déjà accueilli plusieurs rencontres entre les deux parties par le passé.

Si ce voyage se concrétise, il pourrait marquer un tournant dans les efforts internationaux pour favoriser un apaisement du conflit, alors que les initiatives diplomatiques peinent à produire des résultats concrets.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Air Canada reprend ses vols après l’intervention du gouvernement

Monde -Air Canada a annoncé la reprise progressive de ses vols après l’intervention du gouvernement canadien mettant fin à la grève de 10.000 agents de bord.

Mbaye Gueye - 17 août 2025
Donald Trump va rencontrer Volodymyr Zelensky à Washington

Monde -Donald Trump a annoncé qu’il recevra lundi Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche pour discuter d’un accord de paix mettant fin à la guerre en Ukraine.

Mbaye Gueye - 16 août 2025
Sommet Etats-Unis-Russie : pas d’accord sur un cessez-le-feu en Ukraine

Monde -La rencontre Trump-Poutine à Anchorage n’a débouché sur aucun accord concret, malgré des déclarations optimistes.

Mbaye Gueye - 16 août 2025
Bourse : les marchés mondiaux attentifs à la rencontre États-Unis–Russie

Monde - Les Bourses mondiales évoluent sans direction claire, entre indicateurs américains contrastés et attente du sommet Trump-Poutine en Alaska sur l’Ukraine.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Pakistan : près de 200 morts en 24 heures sous les pluies de mousson

Monde - Des pluies torrentielles ont frappé le nord du Pakistan, faisant près de 200 morts en une journée.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Trump en Alaska : rencontre décisive avec Poutine ce soir

Monde - Donald Trump s’est rendu à Anchorage, en Alaska, pour une réunion stratégique avec Vladimir Poutine, prévue à 19h30 GMT.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire